Services numériques: la société Archos bientôt dans le giron du français GFI

DR

Le rachat de la filiale de Capital Consulting s’inscrit dans le prolongement des acquisitions menées ces dernières années par le groupe GFI, dans le cadre de son programme Boost2020. Objectif: doubler le chiffre d’affaires en Afrique pour atteindre 50 millions d’euros à l’horizon 2020.

Le 04/03/2019 à 14h58

Le conseil de la concurrence a été saisi pour étudier cette opération de concentration aux termes de laquelle la société GFI Informatique Maroc, filiale du groupe GFI, entend acquérir l’intégralité des actions de Archos Technology, filiale de la société Capital Consulting S.A.

L’institution présidée par Driss El Guerraoui va devoir se prononcer sur cette opération de concentration dans un délai de 60 jours, à compter de la date de réception de la notification.

Pure coïncidence, il se trouve que Saloua Karkri Belkeziz, qui fait partie des membres récemment désignés au Conseil de la concurrence, est aussi la présidente de GFI Afrique, poste auquel elle a été nommée le 4 décembre dernier.

GFI Afrique compte plus de 350 clients privés et opérateurs publics dans 17 pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne avec plus de 700 collaborateurs. Le groupe affiche l’ambition de doubler le chiffre d’affaires à l’horizon 2020 pour atteindre les 50 millions d’euros dans la zone, en lien avec les objectifs du programme Boost2020. Pour traduire cette ambition, GFI a multiplié les acquisitions: Somafor en Côte d’Ivoire en 2015, Cynapsys en Tunisie et ValuePass au Maroc en juin 2018.

Par Wadie El Mouden
Le 04/03/2019 à 14h58