Suite au séisme qui a frappé le Maroc vendredi dernier, l’ONMT a tenu des échanges constants avec le ministère de tutelle, la Confédération nationale du tourisme et l’ensemble des professionnels marocains, afin de gérer dans un premier temps les touristes présents au Maroc et les arrivées en cours, souligne une source autorisée au sein de l’office public.
Dans un second temps, l’Office a pris contact avec l’ensemble des ses partenaires étrangers, qu’ils soient tour-opérateurs, compagnies aériennes ou associations nationales du voyage de l’ensemble des marchés émetteurs, afin de les rassurer sur la situation au Maroc et de maintenir la continuité.
L’initiative de l’ONMT a commencé à porter ses fruits puisque, nous révèle notre interlocuteur, la grande majorité des partenaires se sont engagés à maintenir toutes leurs opérations sur le Maroc.
Ainsi, on apprend que le rendez-vous des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, prévu du 9 au 15 octobre à Marrakech et qui devrait réunir quelque 14.000 participants du monde entier, est maintenu.
Lire aussi : Séisme: à Jamaâ El-Fna, la vie reprend son cours, commerçants et touristes alertent contre les fake news
De nombreux autres évènements sont également maintenus, tels que le Moussem d’Imilchil (21-23 septembre), le Salon du cheval d’El Jadida (16-22 octobre), le Festival Oasis de Ouarzazate (27-29 octobre), Tanger Fashion Week (4-8 octobre), Visa For Music (22-25 novembre) et le Festival international du film de Marrakech (24 novembre-2 décembre).
Dans le même temps, l’ONMT a mis en place une flash news à destination des opérateurs marocains pour les tenir informés en temps réel de l’évolution de la situation dans les principaux marchés émetteurs.
Rappelons qu’une séance de travail a été organisée au siège du ministère du Tourisme, à Rabat, sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’Eéconomie sociale et solidaire, en présence d’Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, ainsi que des professionnels du tourisme afin de mettre en œuvre les hautes orientations royales en vue de soutenir les populations sinistrées par le séisme et faire face à ses conséquences sur le secteur touristique.