Dans ce contexte défavorable, Managem, à l’image de l’ensemble des opérateurs du secteur minier, est impacté par ce retournement de conjoncture, poursuit la même source.
Les chiffres communiqués par Managem font état d’une baisse du chiffre d’affaires de l’ordre de 300 millions de dirhams et d’un retrait du résultat semestriel de l’ordre de 370 millions de dirhams à fin juin en glissement annuel, sous l’effet de la baisse importante des cours du cobalt, du zinc et du cuivre.
Lire aussi : Mines: le groupe Managem passe à la vitesse supérieure
Managem souligne que ces effets négatifs seraient atténués partiellement par les impacts positifs liés à:
- La hausse importante de la production d’or au Soudan grâce à la nouvelle extension de l’usine démarrée au premier semestre;
- Le redressement des fondamentaux de la filiale SMI (société métallurgique d’Imiter) grâce à une hausse de la production d’argent de plus de 35%;
- Le redressement des fondamentaux de la SMI grâce à une hausse de la production d’argent de plus de 35%;
- La croissance de la production du cobalt de 36%, conséquence des efforts entrepris pour les augmentations des capacités de traitement des unités de production.
Lire aussi : Managem prend le contrôle du projet aurifère Tri-K en République de Guinée
A court terme, le démarrage au premier trimestre du projet d’extension de la capacité de production de l’or au Soudan et de l’usine de traitement des haldes (rejets) de SMI qui atteindra le régime nominal au cours du second semestre 2019, permettront au groupe d’améliorer ses productions et ses résultats futurs, est-il ajouté.
Sur le moyen terme, Managem se dit confiante dans la solidité de ses fondamentaux et dans la reprise des marchés. L’opérateur minier maintient ses perspectives de croissance rentable en déployant les efforts d’amélioration des performances opérationnelles et en poursuivant la réalisation de son programme de développement.