Royal Air Maroc confirme sa commande de deux Boeing 787 Dreamliner

Un Boeing 787 Dreamliner de la RAM.

Les avions Boeing 787-9 s’inscrivent dans le cadre du plan de modernisation de la flotte entrepris par la compagnie nord-africaine. Boeing et la compagnie nationale marocaine poursuivent ainsi un partenariat entamé voici plus de 55 ans.

Le 13/11/2023 à 14h37

Boeing et Royal Air Maroc annoncent ce jour une nouvelle commande d’avions 787 Dreamliner avec la confirmation de deux exemplaires du 787-9 qui viennent s’ajouter au carnet de commandes de la compagnie nord-africaine, dans le cadre de l’expansion de sa flotte gros-porteur. Royal Air Maroc exploite actuellement neuf Boeing 787 Dreamliner et s’appuie sur cette famille d’avions pour étendre son réseau long-courrier.

«Ces deux nouveaux Boeing 787-9 Dreamliner permettront à Royal Air Maroc d’étendre son réseau long-courrier à court terme afin de répondre à des conditions de marché très favorables en 2023», a déclaré Abdelhamid Addou, président-directeur général de la compagnie, cité par un communiqué de la RAM. «Parallèlement, la compagnie conduit activement un appel d’offres de grande ampleur en vue de quadrupler sa flotte d’avions d’ici à 2037», a-t-il ajouté.

Au cours des neuf dernières années, Royal Air Maroc a étoffé sa flotte d’avions gros-porteurs composée de Boeing 787-8 et 787-9. «Le 787 Dreamliner convient parfaitement aux plans de croissance et de modernisation de Royal Air Maroc», a déclaré Brad McMullen, senior vice-président, ventes commerciales et marketing de Boeing. «Les relations établies par Boeing et la compagnie aérienne couvrent plus de cinq décennies et nous tablons sur de nouvelles opportunités de renforcer notre partenariat avec Royal Air Maroc», a-t-il souligné.

Membre de l’alliance oneworld, RAM dessert 82 destinations dans 41 territoires à travers le monde, avec notamment de fréquents vols à destination des plus grandes capitales d’Europe, d’Amérique du Nord et du Moyen-Orient. Outre le 787, la flotte Boeing de Royal Air Maroc comprend des 737.

Depuis son entrée en service en 2011, la famille 787 a inauguré plus de 380 nouvelles liaisons sans escale à travers le monde, réduisant la consommation de carburant et les émissions de 25% par rapport aux appareils qu’elle remplace.

Par Youssef Bellarbi
Le 13/11/2023 à 14h37