L’année commence mal pour les Marocains. En effet, dans son édition du 5 juin, l’hebdomadaire La Vie Eco affirme que l’inflation a progressé, au mois d’avril, de 1,7% par rapport à la même période de l’année dernière. Le taux d’inflation a aussi connu une hausse de 1,6% sur les quatre premiers mois de l’année. Cette situation concerne principalement les prix des produits alimentaires qui ont augmenté de 2,5% par rapport à l’année dernière et de 2,1% depuis le début de l’année. Cela pourrait être expliqué, selon l’hebdomadaire, par deux facteurs. Premièrement, au mois d’avril 2014, les progressions étaient moins importantes et affichaient une hausse de 0,4% seulement. Par ailleurs, il faut tenir compte du nouveau taux de la TVA qui vient d’être appliqué à des produits tels le thé ou encore la farine. Pour les prochains mois, la situation devrait rester la même, compte tenu de l’avènement du mois de Ramadan.
Un mois de Ramadan qui fait trembler bon nombre de ménages marocains tant il est synonyme de hausse des prix. En 2010, par exemple, le Ramadan, qui avait coïncidé avec le mois d’août, s’était accompagné d’une augmentation des prix des produits alimentaires à raison de 0,2%. Selon le journal, le fait que ce mois sacré tombe en période estivale favorise l’accélération de la hausse des prix.
Dans une étude réalisée par le HCP, on apprend ainsi que, durant le mois de Ramadan, en 2011, l’inflation a connu une hausse de 0,4% et de 0,8% pour les produits alimentaires. En 2012, l’augmentation a été de 0,1% et 0,2% pour les produits alimentaires. Cela dit, le HCP affirme qu’une journée de Ramadan fait progresser les prix de 0,002% en moyenne, tous les produits n’étant pas touchés.
Par Karim Belmoudden
Le 05/06/2015 à 03h08





