La nomination du nouveau Président a été actée par le Conseil d’administration, réuni juste avant la cérémonie d'investiture. « Le ministre des Finances s’est dit rassuré quant aux perspectives de développement de l’institution, sous la conduite de Monsieur Mounir, homme reconnu pour ses compétences professionnelles et ses qualités humaines, et qui a déjà eu à faire preuve de grandes aptitudes managériales à travers un parcours professionnel riche et diversifié, notamment au sein de la BCP qu’il a rejoint en 1997», souligne la banque dans un communiqué.
Lauréat de l'Ecole Mohammadia des Ingénieurs de Rabat (super major de la promotion 1982) et du Conservatoire national des arts et métiers de Paris, le nouveau patron de la BCP est Directeur général de la BCP depuis octobre 2011. Il assure également la direction générale de Upline Group et de BP Shore Group.
Lire aussi : Un pur produit de l'école marocaine nommé à la tête de la BCP
Mohamed Karim Mounir a débuté sa carrière professionnelle en 1982, en tant qu'ingénieur au sein du groupe OCP où il a exercé à différents niveaux de responsabilité et a piloté les activités liées au système d’information du groupe de 1987 à 1997. Pendant cette période, il a accompagné tous les grands chantiers de développement des branches minières et industrielles du groupe. Il a également participé activement à des évolutions majeures du pilotage financier de l'OCP et à la mise à niveau des politiques de développement du capital humain.
Mohamed Karim Mounir a ensuite rejoint la BCP en 1997 et a progressivement gravi les échelons de différents postes de responsabilité dans les métiers des systèmes d’information, de la gestion globale des risques et des activités de support, avant d’être nommé Directeur général en 2011.
Lire aussi : Nomination du PDG de la Banque Populaire: comment ça marche?
«Il a contribué très activement aux côtés de l’ex- Président, Mohamed Benchaâboun à l’expansion du groupe Banque Populaire à l’International et à la diversification des activités du groupe avec la création et le développement de filiales spécialisées dans les activités para-bancaires et de services», rappelle le communiqué de la banque.
Mohamed Karim Mounir assure la présidence et est membre de plusieurs Conseils d’administrations de filiales du groupe BCP ou d’institutions partenaires. Il est également membre actif des milieux associatifs et institutionnels. Il a, à ce titre, été président des Fondations Banque Populaire et président fondateur de l’AUSIM. Il siège actuellement au sein de plusieurs Conseils d’administration de fondations d’envergure nationale, de mutuelles, de Conseils d’universités et de grandes Ecoles d’ingénieurs marocaines.