Après 70 jours de vacance de pouvoir, le choix s'est finalement porté sur Mohamed Karim Mounir pour présider aux destinées de la BCP. Ainsi en a décidé le conseil d'administration de la banque, réuni alors que nous mettions en ligne, ce jeudi 1er novembre 2018. L'homme connaît bien l'institution puisqu'il y a officié pendant plusieurs années. Sa nomination s'inscrit dans la continuité, Karim Mounir étant connu pour être un des hommes de confiance de son prédécesseur, Mohamed Benchaâboun, passé ministre de l'Economie et des finances.
Lire aussi : Nomination du PDG de la Banque Populaire: comment ça marche?
Mohamed Karim Mounir est lauréat de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs en 1982 et titulaire d’un DESS de gestion bancaire. Il a rejoint la BCP en 1997 en tant que directeur des Etudes & Développements puis directeur de la Relation Client. Ensuite il a été nommé directeur des Systèmes d’Information puis DGA chargé du Pôle Gestion Globale des Risques ensuite DGA chargé du CPM Services. Il a également été DG en charge de la Banque de Financement, d’Investissement et de l’International (BF2I).
Cette nomination met fin aux nombreuses spéculations nées suite au départ de Benchaâboun, notamment sur le mode de désignation de son successeur.