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Economie

Publicité: 407 millions de dirhams pour les 10 premiers jours du ramadan au Maroc

Par Tarik Qattab le 18/04/2022 à 13h32
Publicité et télévision

Les dix premiers jours de ce ramadan 2022, la télévision a absorbé 63,2% des investissements publicitaires, soit 257 MDH. Photo d'illustration.

© Copyright : DR

La tendance haussière du mois de ramadan 2022 en termes d’investissements publicitaires se confirme. La télévision continue de s’adjuger la part du lion avec 63,2% de part de marché. La Banque-Assurance accuse une baisse de 42% par rapport à 2021.

Provider marocain de solutions big data et smart data, Imperium livre ses premiers chiffres sur l’évolution du marché publicitaire ce mois de ramadan, période faste pour le secteur. A l’issue des dix premiers jours du mois, des pics importants des investissements ont d’ailleurs été enregistrés. Comptez 407 millions de dirhams, soit +9,1% par rapport à l’année précédente, laquelle avait été marquée par une très forte hausse (+45%).

 

La télévision arrive largement en tête, absorbant 63,2% de part de marché, avec une évolution de +11,9%, soit 257 millions de dirhams. Cela est à corréler à des parts d’audiences en forte augmentation pour les chaînes nationales. L’affichage, quant à lui, enregistre une hausse significative de +12,5 %, soit 18,2% de part de marché, pour 74 millions de dirhams, suivi du digital, qui connaît une augmentation de 8,2%, pour 5,4 % de part de marché, soit 22 millions de dirhams. Avec 44 millions de dirhams investis, la radio enregistre une hausse de +7,7 %, soit 10,8 % de part de marché. La presse accuse, en revanche, une forte baisse, de l'ordre de -39,7% avec 10 millions de dirhams, et ne s'accapare que 2,5 % de part de marché.

 

Marché publicitaire

Ventilation des recettes publicitaires par type de média, les 10 premiers jours de ce mois de ramadan.

© Copyright : Le360

 

 

La Banque-Assurance en baisse

Par secteurs annonceurs, la Banque-Assurance accuse une forte baisse (-42%) par rapport à 2021. Elle reste le 4e secteur ayant le plus investi en 2022, avec un budget de 27,2 millions de dirhams, devancée par le secteur de l’Alimentation (+36%), pour un total de 91,3 millions de dirhams, suivi du secteur des Télécommunications (+6%), ayant investi 85,9 millions de dirhams, et du secteur de l’Assurance-Finance, avec une hausse de 220%, ayant investi 28,1 millions de dirhams. Aux cinquième et sixième places, on trouve respectivement les secteurs du Bâtiment-Travaux Publics (+5% / 22,3 millions de dirhams) et celui des Boissons (-4%/ 16,3 millions de dirhams).

La publicité à la conquête de l'espace: un projet fou sur le point de se concrétiser

 

Toujours selon les chiffres recueillis pour ces dix premiers jours du mois de ramadan, les secteurs accusant de très fortes tendances haussières par rapport à 2021 sont, en tête de file, le secteur de l’Immobilier, avec une hausse significative de 928% (4,8 millions de dirhams), suivi de la Pharmacie-Médecine avec un budget publicitaire en hausse de +339%, pour un total de près de 5,2 millions de dirhams.

 

D’autres secteurs ont plus investi en 2022, tels que l’Enseignement-formation (+202 %), la Distribution (+93%), l’Industrie (+43%) et la Culture (42%).

 

Alors qu’en 2021, la quasi-totalité des secteurs avaient nettement plus investi que les années précédentes, 2022 marque une baisse significative dans plusieurs secteurs, à savoir le secteur de l’Energie (-42%), de l’Ameublement-Décoration (-67%), de la Bureautique-Informatique (-12%) ou de l’Entretien (-21%).

 

En tout, ils auront été 726 annonceurs à répondre présents ces 10 premiers jours de ramadan, contre 731 en 2021.

Par Tarik Qattab

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