Projet de liaison électrique Dakhla-Casablanca: après plusieurs reports, l’ONEE va enfin revoir sa copie

une ligne d'interconnexion électrique.

Après avoir repoussé à cinq reprises la date limite de remise des offres concernant le projet de liaison électrique haute tension entre le sud et le centre du pays, l’ONEE a décidé d’apporter des modifications à l’Appel à manifestation d’intérêt, a appris Le360 de source proche du dossier.

Le 16/08/2024 à 15h40

Initialement prévue fin janvier, la date limite de remise des offres concernant le projet de liaison électrique haute tension entre le sud et le centre du pays a jusqu’ici été repoussée à cinq reprises. Aucune indication n’a été donnée sur les causes de ces multiples reports.

Ce vendredi 16 août, Le360 apprend que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) s’apprête à introduire des modifications à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI), en vue d’accélérer la réalisation de ce projet.

Selon nos informations, ces modifications feront l’objet d’un addenda qui sera publié en début de semaine prochaine. Une nouvelle date de remise des offres sera ainsi fixée.

La révision de l’AMI intervient deux semaines après le discours royal, prononcé à l’occasion de la fête du Trône, dans lequel le Souverain a appelé à «accélérer la réalisation du projet d’interconnexion électrique qui vise à acheminer l’énergie renouvelable, à partir des provinces du Sud, vers le Centre et le Nord». Cette énergie renouvelable est appelée à jouer un rôle vital dans un contexte de stress hydrique, et va servir notamment à l’alimentation des stations de dessalement, en particulier celle de Casablanca.

Dans un rapport accompagnant l’AMI, l’ONEE affirme avoir déjà effectué une étude préliminaire, dont les résultats ont fait ressortir la possibilité de réaliser des lignes HVDC (courant continu) et HVAC (courant alternatif) entre les deux points de la liaison, à savoir Oued Lekraâ au sud (160 km au nord de Dakhla) et Médiouna au centre (15 km au sud de Casablanca).

S’agissant du schéma institutionnel retenu pour cette «autoroute électrique», rappelons que l’ONEE a choisi l’option d’un consortium pour le développement, la conception et le financement du projet, ainsi que pour sa construction, son exploitation et sa maintenance. Le calendrier initial prévoit deux phases de réalisation. La première, d’une capacité de 1.500 MW, devrait être opérationnelle en 2026, alors que la mise en service de la seconde phase, portant sur une capacité identique, est programmée à partir de 2028. L’ONEE devra sans doute réajuster ce calendrier suite au retard pris dans le déroulement de la procédure de l’appel à manifestation d’intérêt.

Par Ayoub Khattabi
Le 16/08/2024 à 15h40