Sitôt la phase d’études relative au projet de Gazoduc atlantique reliant le Maroc au Nigéria lancée, et la coopération dans le secteur des fertilisants renforcée, les consultations s’enchaînent. Et à très haut niveau. Le lendemain de la signature de deux accords stratégiques, hier lundi à Rabat, dans les deux domaines, le roi Mohammed VI reçu ce mardi, et toujours dans la capitale, le ministre d’Etat nigérian au transport, Hadi Sirika.
A ce titre, le ministre d’Etat a transmis au souverain un message du président du Nigeria, Muhammadu Buhari, portant sur le développement des relations bilatérales et le renforcement de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, indique un communiqué du Cabinet Royal.
Lire aussi : Vidéo. Gazoduc Maroc-Nigeria: que prévoit concrètement l'accord signé lundi
«L’entretien a été une occasion pour relever le caractère historique des accords signés hier et relatifs au Gazoduc Atlantique et à la coopération dans le domaine des fertilisants», ajoute le communiqué. Ces accords permettront de consolider les liens entre les deux pays, de favoriser l’intégration régionale et de promouvoir le développement économique et social des pays de l’Afrique de l’Ouest. «Ils représentent un modèle de coopération Sud-Sud novateur, ambitieux et concret, tel que promu par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, et Son Excellence le Président Muhammadu Buhari», souligne le communiqué.
L’entretien s’est déroulé en présence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et Ahmed Abubakar Rufai, Conseiller spécial aux affaires internationales du président du Nigéria.