close
le360
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Blogs 360
  • courriel
     
  • rechercher
  • العربية
Economie

Programme Awrach: 30.000 bénéficiaires, dont 40% de femmes

Par Nabil Ouzzane le 27/06/2022 à 21h06
Younes Sekkouri

Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des compétences.

© Copyright : MAP

Kiosque360. Le ministre de l’Inclusion économique, de la PME et des compétences, Younes Sekkouri a affirmé que 30.000 bénéficiaires du programme Awrach ont perçu leur premier salaire. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le programme Awrach de promotion de l’emploi commence à donner ses premiers fruits. Présidant, vendredi dernier à Rabat, une réunion nationale consacrée à ce vaste projet, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la PME et des compétences, a affirmé que 30.000 bénéficiaires dudit programme ont perçu leurs salaires.

 

Le quotidien Les Inspirations Eco, qui rapporte l’information dans son édition du 28 juin, précise que le taux de participation des femmes à ce programme s’est établi à 40%. Quant au nombre d’associations formées aux process Awrach, elles ont atteint près de 1.800. «Cette réunion nationale de grande envergure a permis de faire le point sur l’état d’avancement de ce dispositif, mais également de s’arrêter sur les difficultés rencontrées dans le cadre de son exécution, en vue d’un meilleur déploiement l’année prochaine», écrit le journal.

 

Le programme Awrach ambitionne de créer 250.000 emplois directs dans des chantiers publics temporaires durant les années 2022 et 2023. Mobilisant un montant de 2,25 milliards de dirhams, ce programme devrait bénéficier d’abord aux personnes ayant perdu leurs emplois en raison de la pandémie du Covid-19. Les personnes ayant des difficultés à accéder à l’emploi sont également concernées.

 

Awrach comptabilise 68 accords signés dans diverses provinces du Royaume. En vertu de ces accords, près de 70.000 personnes devraient bénéficier du programme. Pour son financement, le gouvernement a transféré 492 millions de dirhams à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Il s’agit du premier versement transféré sur les crédits affectés au programme au profit de la CNSS. D’autres montants seront ensuite transférés pour atteindre l’enveloppe globale allouée à ce projet.

 

Ce programme s’ajoute à un autre, Forsa, annoncé début mars et lancé en avril dernier. Ce plan ambitionne d’accompagner les porteurs de projets depuis la phase d’idéation jusqu’à la réalisation effective de leurs projets. Doté d’une enveloppe de 1,25 milliard de dirhams pour l’année 2022, il comprend un prêt d’honneur allant jusqu’à 100.000 dirhams à taux nul, dont une subvention de 10.000 dirhams pour l’ensemble des projets retenus.

 

Au 20 juin dernier, 1.500 entretiens pour la présentation des projets ont été réalisés et près de 4.600 sont en cours de programmation, annonçait récemment le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Selon le ministère, l’ensemble des 160.000 participations reçues ont été traitées par le Centre des Relations Client Forsa, et un accompagnement est actuellement en voie d’être réalisé sur les dossiers incomplets afin de les intégrer rapidement au programme. Ce cernier atteindra sa vitesse de croisière au cours de cette semaine, avec la tenue de plusieurs commissions régionales de sélection qui traiteront un total d’environ 2.000 dossiers par semaine, assure le département de l’Economie sociale et solidaire.

 

Par Nabil Ouzzane

LES CONTENUS LIÉS

prev next
  • Forsa

    «Forsa» et «Awrach»: premiers bilans prometteurs

  • L'éclairage de Adnan Debbarh - 2

    L'éclairage de Adnan Debbarh. Awrach et Forsa, le diable est dans les détails

  • Aziz Akhannouch

    Awrach: lancement de la deuxième phase du programme, 28 provinces et préfectures ciblées

  • Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit

    Programme Awrach: le ministère de l'Intérieur impliqué dans l'exécution et la supervision

  • Aziz Akhannouch

    Le programme Awrach généralisé à l'ensemble du territoire national à partir du premier mars 2022

  • Forsa

    Programme Forsa: 1.500 entretiens réalisés à ce jour, pour la présentation des projets

KIOSQUE 360

prev next
  • Primes Assurances

    Assurances: les primes émises s’élèvent à plus de 29 milliards de DH sur les six premiers mois de 2022

  • Conseil de gouvernement - Aziz Akhannouch

    Remaniement ministériel: un quatrième parti pourrait rejoindre la coalition gouvernementale

  • e-commerce

    Les transactions e-commerce ont le vent en poupe

  • manuels scolaires

    Manuels scolaires: un accord trouvé, pas d’augmentation des prix

  • Restauration

    Tourisme: cherche compétences désespérément

  • ministère de l'interieur

    Mouvement imminent dans les rangs des agents d’autorité

  • Conseil régional Souss Massa

    Souss-Massa: le plan de développement 2022-2027 sur les bons rails

  • Khadija El Bidaouia

    Revue du web. Emoi et appel à la solidarité pour soutenir l'artiste Khadija El Bidaouia

  • Asile berrechid

    Berrechid: un détenu s’évade de l’hôpital psychiatrique

  • Accident dessin

    A M’diq, un «oueld lefchouch» provoque un grave accident avec sa Lamborghini: une enquête judiciaire ouverte

  • Arrestation gendarmes

    Ksar El-Kébir: un baron de la drogue fait tomber un commandant de brigade de la gendarmerie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

TOP 360

  • Du Jour
  • De la semaine
  • 1
    A M’diq, un «oueld lefchouch» provoque un grave accident avec sa Lamborghini: une enquête judiciaire ouverte
  • 2
    Ksar El-Kébir: un baron de la drogue fait tomber un commandant de brigade de la gendarmerie
  • 3
    Nouvelle baisse du prix des carburants: voici les tarifs affichés à Casablanca, ce lundi 15 août 2022
  • 4
    Remaniement ministériel: un quatrième parti pourrait rejoindre la coalition gouvernementale
  • 5
    Figure mondiale de la culture et mère d’Antony Blinken, Judith Pisar en visite à Tanger
  • Articles
  • Vidéos
  • Photos
  • 1
    Quel ennemi le régime algérien veut-il effrayer avec son armée de saltimbanques?
  • 2
    Dar Lkabranate-EP-19. Gros clash entre Saïd Chengriha et Khaled Nezzar
  • 3
    Aide militaire américaine au Maroc pour contrer le soutien iranien au Polisario
  • 4
    L’Algérie cherche-t-elle à réactiver le Gazoduc Maghreb-Europe?
  • 5
    Révélations: NSO Group, concepteur de Pegasus, a 22 clients dans l’UE, les fournisseurs de logiciels-espions sont légion
  • 1
    Dar Lkabranate-EP-19. Gros clash entre Saïd Chengriha et Khaled Nezzar
  • 2
    Le36. EP-322. Abdelilah Benkirane de nouveau convoqué à La Brigade
  • 3
    L’éclairage de Adnan Debbarh. La Tunisie dans la tourmente
  • 4
    UM6P: à l'intersection de la recherche et de l'industrie
  • 5
    «La Khayma Le360». EP19. Laâyoune, une ville qui se développe à grande vitesse
  • 1
    Abdellatif Hammouchi reçoit le directeur général de la police nationale espagnole, Francisco Pardo Piqueras
  • 2
    Abdellatif Hammouchi reçoit le vice-Premier ministre et ministre israélien de la Justice, Gideon Saar
  • 3
    Coopération: le chef d’état-major israélien reçu à la base aérienne des Forces royales air de Benguérir
  • 4
    Tanger Med: saisie d'un pistolet et d’une importante quantité de munitions
  • 5
    Réforme de la santé: Khalid Aït Taleb se réunit avec des syndicats représentant les médecins du secteur libéral

Sondages 360

La France devrait-elle revoir sa politique d’attribution de visas Schengen aux Marocains?

Oui
76%
76%
Non
20%
20%
Sans avis
5%
5%

Le360 en un clic

  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Automobile
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Qui sommes-nous?
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Contact
  • Publicité
  • Site Map
  • Coronavirus Maroc
  • Application Mobile
  • Version mobile
  • Archives
  • Nos liens

Suivez-nous !

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • linkedin
  • Instagram

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

le360 © Web News / le360.ma / Tous droits réservés