Dans une déclaration à le360, le ministre délégué aux Affaires générales a reconnu que son département restait impuissant face à la résistance de ces sociétés. "Nous allons mener nos investigations ce lundi pour savoir si ces six sociétés ont baissé leurs prix, comme nous l'avons demandé la semaine dernière", nous a-t-il affirmé "A défaut, nous exercerons les pressions qui s'imposent", a-t-il insisté .
Lire aussi : Carburants: flambée record des prix à la pompe
"Une seule société, à savoir Afriquia a baissé ses prix et décidé de les revoir chaque semaine, à la baisse ou à la hausse. Les six autres maintiennent leurs tarifs inchangés depuis 15 jours", précise le ministre. Si ces six sociétés ne se ravisent pas, a indiqué Lahcen Daoudi, un communiqué de son département préviendra les consommateurs pour qu'ils évitent de s'approvisionner chez elles. "C'est l'unique arme que nous avons".
Lire aussi : Carburants: le litre de gasoil passe la barre des 10 dirhams
Le ministre a émis l'espoir de voir ces sociétés aligner leurs prix sur le marché international à partir de ce lundi. "Nous ne pouvons pas les sanctionner, libre concurrence oblige. C'est le consommateur qui va les forcer à s'ajuster", a conclu le ministre.