Par cette précision, El Ouafa intervient dans un contexte où le gouvernement tend à mettre fin à la grogne des Tangérois qui considèrent comme une "hausse vertigineuse" les prix des factures d'eau et d'électricité depuis juillet.
Les prix restent inchangés et calculés sur l'ancien barème pour les 5 millions de ménage, lorsque la consommation d'électricité ne dépasse pas les 100 kwh. Pour l'eau, le prix n'a pas augmenté au niveau de la première tranche pour moins de six mètres cubes.
Comme pour l'électricité, la tarification de l'eau devient progressive et s'élève dès que la consommation accède à la seconde tranche. En général, a affirmé le ministre, le tarif de l'énergie électrique pour les abonnés à l'usage résidentiel a augmenté en janvier 2015 de 3,4%, à l'exception de la première tranche dont le tarif n'a pas changé.
Mohamed El Ouafa a tenu à apporter ces précisions alors qu'Amendis, la société de distribution d'eau et l'électricité de Tanger, s'est engagée à revoir les factures d'eau et d'électricité jugées trop élevées par les Tangérois.
Pour éviter les délestages et la faillite de l'ONEE, le gouvernement a décidé en 2014 d'injecter 45 milliards de dirhams durant quatre ans dans la trésorerie de l'office. Il a été décidé de faire participer les usagers à la prise en charge d’une partie de ce coût jusqu'en 2017.