Relayée par le magazine hebdomadaire Challenge, une étude récente de la plateforme Evaneos révèle que le Maroc s’impose comme le choix préféré des familles espagnoles pour voyager en cette fin d’année 2024.
«Placé devant des destinations prestigieuses comme l’Égypte, qui remplace cette année la Finlande en deuxième position, ou encore le Costa Rica et la Thaïlande, qui partagent la troisième place, le Maroc continue de séduire par son authenticité et sa diversité culturelle», lit-on.
D’après les données d’Evaneos, les voyages en famille représentent aujourd’hui 22% des séjours réservés, surpassant les voyages en couple, entre amis ou en solo. Ce phénomène s’accompagne d’une augmentation de la durée moyenne des séjours familiaux, qui atteint désormais 10 jours, soit deux jours de plus que les années précédentes. Le coût moyen par personne et par jour est estimé à 175 euros, reflétant l’investissement croissant des familles dans des expériences de qualité.
Pour Viola Migliori, responsable du sud de l’Europe chez Evaneos, le succès des voyages familiaux tient à leur capacité à renforcer les liens entre les membres. «Voyager en famille permet de partager des moments uniques et d’enrichir les relations, tout en promouvant des valeurs comme le respect et l’ouverture d’esprit. Les familles recherchent des destinations qui respectent l’environnement et soutiennent les communautés locales», explique-t-elle.
Le Maroc offre une palette d’activités parfaitement adaptées à cette tendance: balades à dos de chameau dans le désert, exploration des dunes et visites de sites naturels emblématiques. Ces expériences immersives permettent aux enfants de découvrir des paysages exceptionnels et de s’éloigner des routines urbaines.
«Le succès du Maroc comme destination familiale réside également dans son engagement envers un tourisme durable. Le pays propose des itinéraires qui valorisent la richesse de son patrimoine naturel et culturel tout en intégrant les communautés locales dans le développement touristique. Ce modèle attire les familles à la recherche de vacances authentiques et responsables», lit-on encore.
Alors que les prévisions officielles tablaient sur un million d’arrivées supplémentaires seulement pour toute l’année 2024, le Maroc en a attiré 2,6 millions en seulement onze mois. À fin novembre, le Royaume a accueilli 15,9 millions de visiteurs, révélait, lundi 9 décembre, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Ce chiffre représente une croissance de 20% par rapport à la même période de l’année 2023.