"Toutes les conditions suspensives ont maintenant été levées et le partenariat est bien effectif", indique le groupe marocain dans son communiqué.
En vertu de ce partenariat, Managem détiendra 65% des parts (en excluant tout intérêt attribuable au gouvernement du Soudan) dans l’exploitation et le permis d’exploration (bloc 15), la mine d’or de Gabgaba et le projet d’extension qui y sont associés, ainsi que les permis d’exploration affiliés aux blocs 9 et 24.
Wanbao Mining détiendra les 35% restants. De plus, Managem s’est attribuée une participation de 35% dans les 6 blocs d’exploration, actuellement détenus par Wanbao Mining.
Lire aussi : Managem: un deal en or avec Wanbao Mining au Soudan
Le deal conclu entre Managem et Wanbao Mining prévoit d’étendre l’actuel site en opération de Gabgaba (une augmentation de la production annuelle d’or, de 60.000 à 200.000 Oz, avec des dépenses en investissement de construction estimées à environ 250 millions de dollars), développer de nouveaux projets dans les permis d’explorations existants (lancer une autre opération minière aurifère à horizon de 3 ans) et accroître la présence de Managem au Soudan.
"Aujourd’hui, nous donnons un nouvel élan à notre stratégie de croissance au Soudan, en mettant en avant le développement d’un projet aurifère de grande envergure… Je suis convaincu que cette nouvelle coopération stratégique, basée sur la confiance et le respect mutuel, aura un impact positif sur nos entités respectives, et aboutira sur une mine opérationnelle de plusieurs millions d’onces au Soudan", a déclaré Imad Toumi, PDG de Managem.
Dans le cadre de ce deal, Scotiabank a été mandaté comme conseil financier et le cabinet d’avocats Naciri & Associés - Allen & Overy est intervenu en tant que conseiller juridique pour le compte du Groupe Managem.