Bonne nouvelle pour les pèlerins qui voulaient faire la Omra cette année mais qui y avaient renoncé à cause de la nouvelle taxe imposée par l’Arabie Saoudite pour les visas de pèlerinage.
Selon nos informations, les autorités saoudiennes viennent d’annuler cette taxe qui était de 2000 rials (soit l’équivalent d’environ 5200 DH) et qui devait être appliquée à partir d’octobre 2016 pour toute personne ayant soumis une demande de visa pour pèlerinage. Seul les primo-pèlerins, c’est à dire ceux qui se rendaient dans les lieux saints pour la première fois, étaient exemptés de cette taxe.
Cette situation avait provoqué un tollé chez les agences de voyages, particulièrement au Maroc, qui redoutaient que la mesure n'affecte le nombre de leurs clients et des candidats au pèlerinage. Ces craintes s'étaient d’ailleurs confirmées ces derniers jours, avec l’ouverture de la nouvelle saison de la Omra, le 21 novembre courant, marquée par une nette baisse de la demande.
Interpellée sur le sujet, l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca dit «se réjouir de la décision, sous réserve de sa confirmation par un communiqué officiel des autorités saoudiennes».
Pour rappel, des rumeurs sur une éventuelle suppression de cette taxe circulent depuis fin octobre au Maroc. Cependant, il aura fallu attendre la publication par le roi Salmane d'un décret royal pour officialiser l'information.