Noor I: des institutionnels américains impressionnés par la station

Le360

En visite à Ouarzazate mercredi 13 avril, des acteurs et institutionnels américains, opérant dans le secteur énergétique, ont été séduits par la centrale et ont salué le leadership du royaume dans le domaine des énergies renouvelables.

Le 14/04/2016 à 12h36

Des acteurs et institutionnels américains, opérant dans le secteur énergétique, ont salué, mercredi, lors d'une visite à la centrale solaire "Noor I" à Ourazazate, le leadership du royaume dans le domaine des énergies renouvelables, appelant à s'inspirer du modèle marocain en la matière.

Les projets d'énergies renouvelables au Maroc donnent toute la mesure de l'ambition du pays, de même qu'ils renseignent sans équivoque sur son leadership régional en matière de ce segment énergétique, a souligné Catherine Kate, de l'initiative gouvernementale américaine "Power Africa".

Dans un entretien à la MAP, en marge de cette visite, la responsable américaine a ajouté que le Maroc a éloquemment prouvé la capacité des énergies renouvelables à satisfaire les besoins énergétiques, appelant à tirer les enseignements de la démarche marocaine en vue de la généraliser par les autres pays africains.

La visite "agréable et inspiratrice" à "Noor I" a permis aux opérateurs publics et privés américains de prendre connaissance, in situ, des avancées qu'a accomplies le Maroc dans le domaine des énergies propres, a dit Catherine Kate.Pour sa part, Elisabeth Myers, de l'Organisation "Myers Energy International", qui se rend pour la première fois à Ouarzazate, s'est dit "impressionnée" par la Centrale solaire Noor I.

"Cela fait vingt-cinq ans que je suis de très près la prolifération des structures solaires et je ne peux qu'admirer cette prouesse... Félicitations au Maroc et félicitations au MASEN (Agence marocaine de l'énergie solaire) ! Je suis impatiente de visiter les deuxième et troisième centrales (Noor II et Noor III)", a-t-elle confié, enthousiasmée.

"Noor I", au même titre que les autres projets d'énergies renouvelables, reflètent la vision "progressiste et prospective" du roi Mohammed VI, ces initiatives s'intégrant dans une série de programmes draconiens qui ont et auront des retombées significatives sur l'économie marocaine, particulièrement dans l'avenir.

Abondant dans le même sens, Deby Dankin, de l'American University of Leadership, a loué le leadership du Maroc en matière d'énergies propres, ajoutant que les projets d'envergure que le royaume a lancés lui ont permis de se démarquer rapidement dans ce domaine.

En faisant siennes de telles approches, le Maroc a développé un "modèle à suivre" pour ce qui est de la mise en place de projets énergétiques, conciliant savamment efficacité et compatibilité avec les standards environnementaux reconnus, a-t-elle fait observer.Deby Dankin, par ailleurs, a appelé les investisseurs américains à saisir au vol les énormes opportunités qu'offre le Maroc dans ce domaine.

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait présidé, début février à la commune Ghessate (Province d'Ouarzazate), la cérémonie de mise en service de "Noor I" (première centrale du complexe solaire "Noor-Ouarzazate"), et procédé au lancement officiel des travaux de réalisation de la deuxième et troisième centrale de ce mégaprojet

Le 14/04/2016 à 12h36