Critical Mineral Resources (CMR) veut étendre son commerce de matières premières au Maroc, entamée dans le Royaume le mois dernier en collaboration avec un partenaire local. La société minière britannique, spécialisée dans le développement et l’exploration de métaux énergétiques, l’a annoncé ce mardi 7 janvier, dans une note de mise à jour sur cette activité.
L’entreprise indique y avoir réalisé plusieurs transactions dans une gamme de métaux de base et de métaux spéciaux, ce qui l’a encouragée à élargir son spectre d’opportunités dans le Royaume cette année. «L’objectif à court terme est désormais d’intensifier l’activité de trading avec plusieurs petites mines qui ont le potentiel de produire un bon tonnage et des produits de haute qualité dans une gamme de métaux et potentiellement de minéraux industriels», souligne-t-elle.
Plus de 26 permis d’exploration au Maroc
D’après son PDG Charlie Long, CMR a toujours ambitionné d’entrer dans ce secteur très prometteur. «Nous sommes très encouragés par la réussite de notre activité de négoce de matières premières dans un délai aussi court», se réjouit-il. Et d’ajouter: «Alors que nous continuons à gagner du terrain, nous étudions des sources de capital non dilutif qui permettraient un changement d’échelle radical. Cela dit, notre trajectoire de croissance organique fonctionne extrêmement bien et nous ne prendrons pas de risques indus. De plus amples détails sur nos plans d’expansion seront fournis aux actionnaires en temps voulu».
Lire aussi : Exploration minière: le Britannique Critical Mineral Resources obtient quatre nouveaux permis au Maroc
Pour rappel, en décembre dernier, CMR, implanté au Maroc depuis 2023, avait annoncé son premier contrat d’achat de matières premières dans le Royaume, à travers l’acquisition du minerai d’antimoine à haute teneur auprès d’un exploitant à petite échelle, dans le cadre d’un accord renouvelable tous les six mois.
Il y a un an à la mi-janvier 2024, la minière britannique avait obtenu 26 permis d’exploration de cuivre, d’antimoine, de tungstène, de plomb-zinc et or, à travers l’acquisition de la société marocaine Hesperis Resources. Ces licences, couvrant une superficie de 400 km², sont situées à Rabat, Béni Mellal, Agadir et Errachidia.
Quelques mois plus tard, le 17 juillet, CMR révélait la signature d’une option d’achat exclusive lui permettant d’acquérir 90% du projet polymétallique argent et cuivre à Igli, dans la province de Tinghir, d’une superficie de 16 km², comprenant un permis d’exploitation minière de 10,04 km² et un permis de recherche adjacent de 5,96 km².