Un nouveau prestataire est demandé pour la fourniture, l’installation et la mise en service d’un système de marquage intégré et sécurisé pour le contrôle de certaines marchandises soumises aux taxes intérieures de consommation. L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) vient de lancer à cet effet un appel à concurrence en vue d’agréer un prestataire habilité à produire ou fabriquer les marques fiscales, nous apprend Aujourd'hui le Maroc.
Cet appel à concurrence intervient à quelques mois de la fin du contrat conclu avec Sicpa Maroc. L’entreprise, ayant assuré ce service pendant toute une décennie, compte renouveler cette expérience en capitalisant sur sa connaissance du terrain et des acquis des dix ans de collaboration avec l’Administration des douanes et impôts indirects.
L’ambition étant de faciliter le déploiement efficace d’une solution renouvelée et renforcée avec un bon rapport coût-efficacité. C’est ce que promet Eric Besson, président de Sicpa Maroc, cité par ALM. «Sicpa est conscient que ces efforts ne doivent pas seulement être poursuivis en l’état, ils doivent s’adapter à un contexte en constante évolution, qui voit surgir de nouveaux challenges», assure-t-il. Et de poursuivre que «nous aurons donc à cœur de proposer une solution qui répond à ces nouveaux enjeux, tout en offrant un rapport coût-efficacité encore amélioré, forte du travail de nos chercheurs et ingénieurs, dont une grande partie est désormais regroupée à Casablanca».
Sicpa dresse un bilan positif de sa collaboration avec les autorités marocaines. Les dix dernières années ont été couronnées par des réalisations et bénéfices quantifiables. Se référant au top management de l’entreprise, les solutions formulées par Sicpa ont eu un impact significatif en termes de prévalence des cigarettes de contrebande au niveau national. Elément d’appui: la dernière enquête de l’ADII qui fait ressortir, à cet effet, un taux de 3,7%, soit le plus bas jamais enregistré au Maroc. Le prestataire évoque également une hausse significative des recettes fiscales pendant ces dix dernières années. Citons dans ce sens une progression oscillant entre 20 et 30 % pour la bière et le tabac. Autant d’éléments qui motivent Sicpa à renouveler le pacte en misant sur l’innovation pour relever les enjeux du secteur.