Malgré une baisse générale des exportations, les mandarines marocaines cartonnent sur le marché canadien. Pas moins de 73.000 tonnes ont été exportées vers le pays entre septembre 2022 et avril 2023. Un record absolu, selon le site spécialisé East Fruit, qui représente la moitié des importations canadiennes durant cette période.
D’après les données d’EastFruit, le Canada est le seul pays à avoir maintenu une demande constante sur les mandarines marocaines durant les deux dernières années. La Russie et les États-Unis ont vu leur demande reculer pour la même période.
Lire aussi : Agroalimentaire: record des exportations marocaines vers les Etats-Unis
En effet, le Maroc figure parmi les plus grands exportateurs de mandarines dans le monde. Pour la campagne 2021-2022, le royaume a exporté près de 625.000 tonnes de mandarines pour une valeur marchande de 290 millions de dollars, souligne le site spécialisé.
Toutefois, l’année 2022 a été marquée par une baisse de la production à cause de la sécheresse. Les exportations globales des mandarines marocaines ont baissé de près de 25 % entre septembre 2022 et avril 2023, par rapport à la campagne précédente.