Managem et Glencore signent un partenariat stratégique pour la production de cobalt au Maroc

A l'intérieur de la mine de Cobalt de Bou-Azzer au Maroc, gérée par la Compagnie de Tifnout Tighanimine (CTT), filiale du groupe Managem.

A l'intérieur de la mine de Cobalt de Bou-Azzer au Maroc, gérée par la Compagnie de Tifnout Tighanimine (CTT), filiale du groupe Managem. . Managem

Le groupe minier marocain et le géant anglo-suisse ont signé un partenariat pour produire du cobalt à partir de matériaux de batteries recyclées, dans les unités hydrométallurgiques CTT Managem, à Guemassa, près de Marrakech.

Le 26/01/2022 à 10h50

Glencore, le géant mondial anglo-suisse de négoce en matière première, et le groupe Managem, ont signé un partenariat stratégique pour produire, au Maroc, du cobalt à partir de batteries recyclées, annonce ce mercredi 26 janvier 2022 le groupe minier marocain dans un communiqué.

La production sera assurée dans les unités hydrométallurgiques CTT (Compagnie de Tifnout Tighanimine) de Managem à Guemassa, à 37 kilomètres de Marrakech.

Ce partenariat conforte les engagements de Managem à soutenir l'industrie des véhicules électriques dans la réalisation de ses objectifs de recyclage des déchets industriels métalliques, explique le communiqué. Glencore et CTT ont ainsi l'intention de conclure un «tolling agreement» (un contrat de travail à façon) de 5 ans pour 1.200 tonnes de cobalt recyclé par an, ainsi que pour de l'hydroxyde de nickel et du carbonate de lithium.

Ce partenariat est conditionné par une étude de faisabilité visant à évaluer la viabilité commerciale avec la mise à disposition d'ateliers industriels au sein de la raffinerie CTT pour la récupération du cobalt, du nickel et du lithium à partir de la «Black Mass» (une matière prête au recyclage), précise le communiqué de Managem.

L'objectif est d'atteindre des rendements de récupérations selon les benchmarks mondiaux et une faible empreinte carbone, comme c'est le cas des procédés déjà utilisés au sein du complexe industriel de Guemassa, indique Managem.

«Au cours de la prochaine décennie, la demande de cobalt devrait augmenter considérablement sous l'impulsion de la transition énergétique verte, la plupart des acteurs de la chaîne d'approvisionnement cherchant à garantir des matériaux d'origine durable. Nous sommes fermement convaincus que le recyclage jouera un rôle crucial pour répondre à cette demande», a déclaré Imad Toumi, PDG de Managem, cité par le communiqué.

«Managem s'engage pleinement à soutenir l'économie circulaire mondiale par le biais du cobalt, du nickel et du lithium recyclés, tout en valorisant le cobalt selon les normes RSE les plus strictes. Ce partenariat avec Glencore représente un jalon prometteur de notre développement dans ce domaine», a-t-il ajouté.

L'usine hydrométallurgique de CTT bénéficiera d'au moins 90 % d'énergie verte (parcs éoliens), précise le communiqué du groupe minier marocain. 

Glencore pourra s'appuyer sur sa longue expérience en matière d'approvisionnement et de recyclage de produits contenant du cobalt et du nickel dans ses exploitations canadiennes (à Sudbury) et norvégiennes (à Nikkelverk) pour fournir de la «Black Mass» contenant du cobalt à la raffinerie de CTT.

Managem, de son côté, fournira la technologie de recyclage des batteries lithium-ion développée et testée dans l'usine pilote du centre de recherche et développement Reminex. Cette technologie, explique Managem, permet un taux élevé de récupération du cobalt, du nickel et du lithium à partir de la «Black Mass».

Glencore commercialisera les produits recyclés auprès de son réseau mondial de clients des secteurs de l'électronique portable et de l'automobile, dans le cadre de son engagement continu à soutenir la transition vers une économie à faible empreinte carbone, et à réaliser sa propre ambition de «zéro carbone» d'ici 2050, indique, pour finir, le communiqué.

Par Amine El Kadiri
Le 26/01/2022 à 10h50