Grâce à cette commande, BMW Group couvrira environ un cinquième de ses besoins en cobalt pour la cinquième génération de batteries électriques, a indiqué Andreas Wendt, membre du comité de direction de BMW, responsable des achats et du réseau de fournisseurs.
A noter que le contrat entre BMW et le groupe Managem est prévu pour une durée de cinq ans (2020-2025). Rappelons que les deux sociétés avaient déjà signé à Marrakech, en janvier 2019, un protocole d'accord sur l'achat direct de cobalt au Maroc. Cette décision du constructeur bavarois avait été motivée, en partie, par la décision de la London Metal Exchange de bannir toute entreprise qui, à partir de 2022, ne serait pas engagée contre le travail des enfants. En conséquence, les grands acheteurs internationaux sont devenus très regardants sur ce volet. BMW a ainsi décidé d’interrompre ses importations de cobalt en provenance de la République Démocratique du Congo qui n’offre pas de telles garanties. A contrario, Managem est fermement engagée depuis plusieurs années dans une «politique d’approvisionnement responsable en cobalt».
Lire aussi : BMW: Voici pourquoi le constructeur allemand a décidé d'importer son cobalt du Maroc
«En signant ce contrat de fourniture avec Managem, nous continuons de garantir nos besoins en matières premières pour les cellules de batterie», a déclaré Wendt. «D'ici 2023, nous visons à avoir 25 modèles électrifiés dans notre gamme, dont plus de la moitié entièrement électriques. Notre besoin de matières premières augmentera en conséquence. Pour le cobalt seul, nous prévoyons que nos besoins tripleront d'ici 2025», a-t-il poursuivi.
A noter que les investisseurs à la Bourse de Casablanca ont favorablement accueilli la nouvelle: l’action Managem est actuellement réservée à la hausse (+3,99%).