Suite à la décision de la London Metal Exchange de bannir toute entreprise qui, à partir de 2022, ne serait pas engagée contre le travail des enfants, BMW a décidé d’interrompre ses importations de cobalt de la République Démocratique du Congo.
Andreas Wendt, membre du conseil d’administration, responsable des achats, a révélé que les nouvelles importations du cobalt seront utilisées pour la production de la prochaine génération de véhicules électriques, à partir de 2020.
La production du plus grand producteur mondial de cobalt, avec 10.000 tonnes annuelles, la République Démocratique de Congo, est principalement artisanale, impliquant des procédés et une logistique peu ou pas surveillés.
Lire aussi : Marrakech Mining Convention: une agora internationale pour l'industrie minière
Un porte-parole de la compagnie Glencore a déclaré, à l’agence Reuters, que le cobalt que sa compagnie fournirait au constructeur allemand proviendra de Murrin Murrin. Cette ville minière historique du far west australien, a produit 2.900 tonnes de ce minerai en 2018.
Le Maroc, 12ème exportateur mondial, compte une mine importante dans la région d’Ouarzazate, celle de Bou Azzer.Relevant de Managem, cette mine, en activité depuis 1928, a produit l’an passé 2.081 tonnes de cobalt.
Le prix du cobalt est actuellement de 34.750 US$ par tonne.