Dans un communiqué diffusé ce jeudi, Managem annonce avoir cédé sa filiale Samine au groupe australien Atlantic Tin. Selon Imad Toumi, président-directeur général du groupe, «cette cession s’inscrit dans la stratégie de restructuration et de rationalisation» du portefeuille minier du groupe. «Elle représente une formidable opportunité pour Samine de continuer à opérer sous la bannière d’un grand groupe australien et démontre l’attractivité de l’industrie minière marocaine auprès des investisseurs étrangers», poursuit-il.
Depuis 2021, Samine a suspendu ses activités d’extraction et de production de fluorine au gisement d’El Hamam, situé dans la région de Meknès, en raison de la baisse des cours et de la non-viabilité économique des ressources restantes. Elle a depuis engagé la réhabilitation de son site conformément aux engagements environnementaux du groupe Managem, apprend-on du communiqué.
Atlantic Tin développe le projet d’étain d’Achemmach, à proximité du site de Samine, métal utilisé notamment dans l’industrie électronique, dans les véhicules électriques et les alliages métalliques. «Cette cession offre à Samine une opportunité de reconversion dans l’activité de l’étain. Atlantic Tin prévoit de lancer un programme d’exploration au sein du périmètre de la licence et d’exploiter les actifs industriels de Samine, notamment une unité de traitement qui sera remise à niveau pour l’adapter à la production d’étain», signale le groupe.
Selon Managem, Samine continuera de commercialiser des concentrés à faible teneur de fluorine pour les besoins du marché national, en particulier les cimentiers. L’accord de cession permettra de réaliser des synergies pour une meilleure valorisation des ressources d’étain, tout en assurant une transition efficace des actifs miniers entre les parties prenantes.