300 millions de dirhams! C’est la somme dont a besoin, aujourd’hui, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour rassurer sur la stabilité du pays. La dernière réunion du Conseil d’administration de l’office, tenue en fin de semaine dernière, a porté sur ce budget exceptionnel, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 1er août.
D’après le journal, le but de cette enveloppe supplémentaire serait de porter les ressources de l’Office à 800 millions de dirhams. L’ONMT aurait besoin, actuellement, de déployer une communication de crise pour sauver ce qui reste de l’année. Mais l’étape obligatoire, pour l’obtention de l’Office de cette importante somme, serait de convaincre le ministère de l’Économie et des Finances de la nécessité d’apporter une rallonge à l’ONMT. L’Office aurait déjà prévu des campagnes promotionnelles et publicitaires. Aussi, l’ONMT a prévu l’organisation d’éductours et de manifestations à envergure internationale ayant pour objectif de placer les atouts du royaume au centre du message.
L’Économiste rapporte également que l’Office entend investir dans le démarchage de nouvelles clientèles touristiques pour le royaume. Il s’agit notamment des marchés asiatiques, africains, russes et du Golfe. Pour rappel, la destination marocaine a clôturé les cinq premiers mois de l’année 2016 avec des arrivées de touristes internationaux en baisse de 1,16%. Et les perspectives ressortent négatives. Les attentats d’Istanbul, de Bruxuelles et de Nice auront sans doute des incidences négatives sur la destination Maroc.