Les résultats annuels du Groupe ONCF (Office national des chemins de fer) rassurent sur l’avenir du ferroviaire au Maroc. Alors qu’il affichait résultat net part de groupe de -250,5 millions DH en 2014, l’ONCF a considérablement réduit son déficit pour le ramener à 8,5 MDH seulement.
Certes, l'office n'est pas encore sorti du rouge. Cependant, au vu des milliards d'investissement qu'il opére ( 7,5 milliards de DH étaient programmés pour 2015), le RNPG de 2015 peut être considéré comme une bonne performance en soi.
Au niveau comercial, l’ONCF continue d’améliorer ses recettes, avec un chiffre d'affaires consolidés de 4,72 milliards DH, contre 4,64 milliards en 2014. Bien entendu, le transport des phosphates demeure encore le principal contributeur, avec une part dépassant les 40% des revenus globaux.
Pour ce qui est du transport de voyageurs, 2015 marquera sans nul doute une étape importante dans l'histoire de l'ONCF, avec le franchissement du cap des 40 millions de voyageurs transportés.
Amélioration du résultat financierPar ailleurs, malgré la hausse des charges d’intérêts à 793,6 millions DH contre 675,3 millions DH en 2014, le résultat financier enregistre une légére amélioration, s’inscrivant à -671,6 millions DH contre -724,1 millions DH un an auparavant. In fine, l’Office parvient à dégager un résultat non courant positif de 372,4 millions DH, au lieu d’une perte de -9,2 millions l’exercice précédent.
Cette amélioration a permis de compenser largement la baisse enregistrée au niveau du résultat d'explotation, qui est passé de 572,1 millions DH en 2014 à 387,3 millions DH.
Cela étant, le bilan du Groupe ONCF demeure fondamentalement solide, avec des capitaux propres de 26,4 milliards DH au lieu de 20,9 milliards l'année dernière.
Il y a lieu de noter que les comptes de TVA débiteurs totalisent un montant de l’ordre de 2.823 millions DH, contre 3.461 millions DH en 2014. Les cabinets d’audit rappellent, qu’«en date du 13 novembre 2015, l’ONCF a signé un accord avec l’Etat pour la prise en charge du crédit de TVA détenu par l’ONCF cumulé jusqu’au 31 décembre 2013 pour un montant de 1.777 millions DH».
Il est important de rappeler que l’ONCF bénéficie de dotations en capital de l’Etat pour le financement de son programme général d’investissement.
Au cours de l’année 2015, l’Etat a versé à l’ONCF, au mois de février, une dotation en capital de 664 millions DH destinée au financement du projet LGV (Ligne à grande vitesse). Une autre dotation a été versée, au mois de mai, de 623 millions DH, dont 217 millions DH au titre du projet Tanger-Med et 406 millions DH pour le transfert de la Caisse de Retraite.