Nouveau rebondissement dans l’affaire Stroc Industrie. Cette entreprise, spécialisée dans la charpente métallique et cotée depuis 2011 à la Bourse de Casablanca, fait l’objet d’un traitement judiciaire en tant qu’entreprise en difficulté près du tribunal de commerce de Casablanca et ce, suite à une plainte déposée par un ancien salarié.
Dans un communiqué diffusé ce vendredi 1er juin, le management de Stroc Industrie, tout en niant avoir engagé une quelconque procédure de liquidation ou de redressement judiciaire, confirme avoir demandé à «bénéficier de la procédure de sauvegarde conformément à la nouvelle loi du Code du commerce pour la protection des entreprises en difficultés». Sauvegarde ou redressement donc? La décision sera en tout cas tranchée par le tribunal le jeudi 7 juin.
Lire aussi : Entreprises en difficulté: le projet de loi relatif au Code de commerce adopté à l’unanimité au Parlement
«Stroc Industries a pour seul objectif de préserver les intérêts de ses clients, de ses collaborateurs, de ses partenaires et de ses actionnaires. Elle s’engage à les informer régulièrement», poursuit le communiqué de l’entreprise. Stroc ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle songe à «porter plainte contre toute personne cherchant à nuire à l'entreprise».
Une chose est sûre, Stroc Industrie enchaîne les déficits depuis 2012. L’année 2017 s’est soldée par une perte de résultat de l’ordre de 104 millions de dirhams (après la perte de 72 millions de dirhams en 2016). Cela fait plusieurs années que l’entreprise fait face à de fortes tensions de trésorerie, ce qui l’a poussé à réduire considérablement son niveau d’activité.