C’est L’Economiste qui revient sur le sujet dans sa publication de ce lundi 13 juillet. Selon le quotidien, le nom de l’enseigne est d’ores et déjà arboré sur le site et les préparatifs avancent bien pour un rendez-vous avec la clientèle dès fin 2015, comme prévu. Notons que le management du groupe Al Homaizi, qui détient la franchise d’Ikea pour le Koweït, la Jordanie et le Maroc, a tenu une rencontre informelle avec la presse, la semaine dernière, pour faire le point. L’Economiste rappelle que le projet est porté par Ikea SYH-Morocco, une filiale du groupe Al Homaizi, établi au Koweït depuis 1962. Ce groupe représente la marque Ikea depuis plus de 30 ans, avec un premier magasin au Koweït en 1984.
Soulignons que le site d’Ikea à Zenata s’étend sur une superficie de 26.000 m2, avec un investissement de 450 millions de DH. Les locaux devraient être entièrement conçus avec des matériaux qui respectent l’environnement. A terme, la joint-venture entre Ikea et Marjane Holding, puisque la construction d’un hypermarché du groupe marocain est aussi prévue à proximité du site de la marque suédoise, devrait générer pas moins de 400 emplois directs et 1000 emplois indirects. L’Economiste explique que le géant suédois a choisi Zenata en raison de sa position stratégique entre Casablanca et Rabat. Il faut savoir que 80% de la clientèle d’Ikea viendra de Casablanca et 20% de Rabat. Notons que l’achalandage sera identique à celui de tous les magasins Ikea à travers le monde avec, tout de même, une touche marocaine.