Les professionnels des parcs aquatiques et de loisirs appellent à l’aide

DR

Revue de presseKiosque360. Durement impactés par la crise sanitaire et économique engendrée par la pandémie de Covid-19, les professionnels des parcs aquatiques et de loisirs au Maroc se regroupent en collectif et présentent leurs doléances. Les détails.

Le 09/03/2021 à 20h30

Ils font naufrage. Pour tenter de sortir la tête de l’eau, les professionnels de parcs aquatiques et de loisirs au Maroc créent un collectif. Un lancement au moment où ces professionnels redoutent une deuxième année de fermeture alors que de nombreux sites hôteliers et touristiques ont déjà vu leurs activités reprendre, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 10 mars.

«Exclue des aides gouvernementales», comme le fait savoir Issame Kiouder, élu président de l’Association marocaine des parcs aquatiques et de loisirs, le collectif appelle à «un dialogue avec les autorités de tutelle pour les sensibiliser sur la problématique de notre activité et solliciter un dispositif d’aide».

Dans ce sens, le collectif réclame un soutien de l’Etat à travers une subvention d’urgence, l’exonération des impôts et taxes locaux, la suspension des échéances des crédits bancaires et d’être éligible au Fonds COVID/CNSS à travers notamment l’éligibilité du personnel aux dispositions de l’aide CNSS au même titre que les établissements d’hébergements classés, les agences de voyages agréées, les transporteurs touristiques agréées et les guides touristiques, comme le relaie le journal par la voix du président de l’Association.

Les entreprises de ce secteur «menacées de faillite», comme l’alerte Issame Kiouder, réclament également une prise en compte de la particularité spécifique du caractère saisonnier de l’activité et de la baisse du chiffre d’affaires annuel ainsi que le reclassement de l’activité en tant qu’exploitations privées, permettant une gestion et un contrôle strict des visiteurs. 

Par Fayçal Ismaili
Le 09/03/2021 à 20h30