Les malls séduisent de plus en plus les Marocains

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Revue de presseKiosque 360. Contrairement à ce que l’opinion publique pourrait penser, les malls nouvelle génération attirent les foules et engrangent de l’argent. Quelles sont les clés de leur succès ? Eléments de réponse.

Le 17/04/2015 à 04h03

Une information qui risque de couper court aux rumeurs. Les centres commerciaux, appelés aussi malls, séduisent les Marocains. Beaucoup plus en tout cas que leurs prédécesseurs (Twin Center, Ô Galerie ou encore Porte d’Anfa). Mieux, ils seraient, selon La Vie Eco, dans son édition du 17 avril, le reflet, voire l’emblème, du changement des modes de vie des Marocains.

Ainsi, depuis 2011, et l’ouverture du Morocco Mall à Casablanca, les centres commerciaux se font de plus en plus nombreux : Anfa Place à Casablanca, Borj Fès, Al Mazar et Carré Eden à Marrakech, pour ne citer qu’eux. D’autres sont actuellement en construction dans d’autres villes du royaume, notamment à Tanger. Plus important, en 2014, les malls ont enregistré une affluence record: 17 millions de personnes ont visité le Morocco Mall, 5 millions se sont rendus à Al Mazar, tandis que 3,1 millions de visiteurs ont léché les vitrines du Carré Eden (de mai à décembre).

Pourquoi cette nouvelle génération de malls connaît-elle un tel succès ? Tout simplement parce que les centres commerciaux ont diversifié leurs offres. En plus d’être une destination de shopping, ils proposent également des loisirs (cinéma, aquarium, parc d’attraction…) et de la restauration, où toutes les bourses trouvent leur compte. Ces établissements sont même devenus des lieux de sortie privilégiés lors des week-ends, des jours fériés, ou encore des vacances (touristes et MRE). Les taux de remplissage explosent les compteurs : 96% à fin 2014 pour Al Mazar (qui s’apprête à accueillir Defacto, une enseigne de prêt-à-porter turque, City Club et Casa, une enseigne d’ameublement belge), 94,2% chez Carré Eden et, bien évidemment, 100% chez Morocco Mall.

Au-delà du lèche-vitrine ou du divertissement, les franchises ou boutiques contenues dans ces malls réussissent-elles à vendre leurs produits ? Selon le groupe Petra (Al Mazar et Borj Fès), 94% des visiteurs exécutent un acte d’achat. Parmi les secteurs qui marchent le plus, le prêt-à-porter et la restauration, dont 95% sont des enseignes marocaines ou internationales.

Autre information, la clientèle subsaharienne aisée pourrait bien devenir la nouvelle cible des enseignes de luxe. Lassée de se rendre en Europe, un peu trop loin, la bourgeoisie subsaharienne préfère dorénavant s’arrêter au Maroc, dont l’offre est aussi diversifiée qu’en Occident.

Par Sanae El Asrawi
Le 17/04/2015 à 04h03