Léger allègement du déficit commercial

DR

Malgré la baisse des exportations de phosphates et dérivés, la balance commerciale du royaume se réduit de 4,2 milliards de dirhams.

Le 16/09/2014 à 13h16

La dernière fournée de statistiques de l’Office des changes apporte une bonne nouvelle: Pour le deuxième mois de suite, les exportations augmentent plus vite que les exportations. Sur les 8 premiers mois de l’année, les expéditions du royaume vers l’étranger se sont appréciées de 7,1%, tandis que les importations se sont accrues de 1,8%. Conséquence: le déficit commercial s’allège de quelque 4,2 milliards de dirhams et le taux de couverture s’apprécie de 2,5 points pour atteindre désormais 50,1%.

Côté exportations, la progression est à mettre sur le compte des nouveaux métiers mondiaux du Maroc (MMM), notamment les secteurs de l’automobile et de l’électronique qui affichent les plus importantes hausses avec respectivement 32,6% et 26,3%. Les phosphates, en revanche, continuent de pâtir d’une conjoncture internationale défavorable et se replient de 7,1%. Les importations, elles, restent dominées par les produits alimentaires (15,8%) tandis que les biens d’équipement sont en repli de quelque 3 milliards de dirhams.

Au niveau de la balance des paiements, les recettes des Marocains résidents à l’étranger (MRE) restent stables aux alentours de 40 milliards de dirhams, alors que les recettes de voyages se sont appréciées à 1,2 milliard de dirhams. Mais au niveau des flux des investissements directs étrangers, les statistiques à fin août font ressortir une régression de près de 10%.

Par Fahd Iraqi
Le 16/09/2014 à 13h16