Abellatif Jouahri a obtenu la note «A-» attribuée par le magazine new-yorkais dans son rapport intitulé «Central Banker Report Cards 2023», faisant de lui l’un des meilleurs banquiers centraux au monde selon le classement. Notons que Bank Al-Maghrib est la seule banque centrale dans le monde arabe citée dans ce classement.
Publié annuellement par Global Finance depuis 1994, le «Central Banker Report Cards» évalue, depuis 1994, les gouverneurs des banques centrales de 101 pays, territoires et régions clés, dont l’Union européenne, la Banque centrale des Caraïbes orientales, la Banque des États d’Afrique centrale et la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest.
Lire aussi : Abdellatif Jouahri: «Il est de plus en plus urgent de parachever la réforme du système de compensation»
Dans un communiqué, l’éditeur et directeur de rédaction à Global Finance, Joseph Giarraputo, a souligné que la lutte contre l’inflation, alimentée par une demande refoulée et une rupture des chaînes d’approvisionnement, a amené tout le monde à se tourner vers leurs banquiers centraux pour obtenir de l’aide.
Le fondateur de Global Finance a relevé que le classement annuel du magazine américain rend hommage aux gouverneurs des banques centrales dont les stratégies ont surpassé celles de leurs pairs grâce à leur originalité, créativité et ténacité.
Les notes attribuées par le magazine sont classées sur une échelle de «A» à «F» et tiennent compte des performances réalisées en matière de maîtrise de l’inflation, d’objectifs de croissance économique, de stabilité monétaire et de gestion des taux d’intérêt. «A» représente une excellente performance et «F» un échec cuisant, selon le magazine.
Lire aussi : «Je ne me permets jamais de commenter le travail des autres en public», Jouahri dit ses quatre vérités à Lahlimi
Les autres banquiers centraux qui ont obtenu la note «A-» sont Leonardo Villar (Colombie), Hector Valdez Albizu (République dominicaine), Asgeir Jonsson (Islande), Perry Warjiyo (Indonésie), Victoria Rodriguez Ceja (Mexique), Ida Wolden Bache (Norvège), Lesetja Kganyago (Afrique du Sud), Rhee Changyong (Corée du Sud) et Nandalal Weerasinghe (Sri Lanka).
Selon le communiqué, la version intégrale du rapport et de la liste des notes seront publiées dans l’édition du mois d’octobre de Global Finance ainsi qu’en version numérique sur GFMag.com
Fondé en 1987, Global Finance constitue une référence internationale dans le domaine de l’actualité financière. Le magazine, diffusé auprès de 50.000 lecteurs dans 193 pays, territoires et districts, traite de sujets relatifs au secteur de la finance à l’échelle mondiale, notamment la finance d’entreprise, les joint-ventures, les fusions-acquisitions, les marchés de capitaux, les devises, la banque et le management du risque.