Dans son discours du Trône, le roi Mohammed VI a appelé à lancer un processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains, et ce au cours des cinq prochaines années. Lors de son intervention ce mardi 11 août 2020 au Parlement, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, a affirmé que le déploiement de cette réforme se traduira par une suppression du Régime d'assistance médicale (RAMED) en contrepartie d’une généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) à l’ensemble des Marocains (seul un tiers de la population bénéficie aujourd'hui de l’AMO). Le gouvernement s’est donné deux ans (2021-2022) pour mener à bien ce dossier.
Autre détail important, avec cette réforme, tous les Marocains auront droit au même panier de soins AMO, quel que soit le niveau de leur contribution au régime (zéro contribution pour les catégories les plus précaires, actuellement assujetties au régime du RAMED), a ajouté le ministre.
Lire aussi : Vidéo. La structuration du Fonds d’investissement stratégique sera prête en septembre, selon Mohamed Benchaâboun
Lors de son point de presse, mardi 4 août dernier, le ministre des Finances a estimé que le "gap" à supporter par l’Etat entre la prise en charge des quatre composantes de la couverture sociale (AMO, allocations familiales, retraite, indemnité pour perte d’emploi) et le budget alloué aux programmes sociaux (Tayssir, Daam, etc.) avoisinerait 10 à 15 milliards de dirhams chaque année.
S’agissant de la première phase consacrée à la généralisation de l’AMO, le gouvernement est en train d’évaluer l’impact financier de ce dispositif pour pouvoir le programmer dans le projet de loi de finances 2021.