Dans son exposé devant les membres de la commission des finances à la chambre des représentants, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, a passé en revue les tenants et aboutissants du projet de création du Fonds d’investissement stratégique qui fait suite aux orientations royales du discours du Trône.
Le souverain avait incité le gouvernement à injecter 120 milliards de dirhams pour accompagner le plan de relance de l’économie marocaine. Pas moins de 45 milliards de dirhams seront affectés à ce Fonds d’investissement stratégique.
Lire aussi : Fonds d'investissement stratégique: les détails du décret-loi adopté en Conseil de gouvernement (Document)
«Cet exposé aurait été présenté devant le Parlement, cela aurait pu avoir une symbolique politique forte», a affirmé Abdellatif Berrahou, député du PJD.
De son côté, Salaheddine Aboulghali, député du PAM, a pointé le flou qui entoure le montant des 120 milliards de dirhams qui seront injectés dans l’économie. «Nous n’avons encore pas saisi la manière par laquelle le gouvernement entend relancer l’économie. Les 75 milliards de dirhams correspondent à des crédits bancaires assortis à des taux d’intérêt. Puis, les 15 milliards de dirhams déjà programmés dans la loi de finances rectificative ne vont-ils pas creuser le déficit budgétaire?», s’interroge ce député de l'opposition.
Prenant la parole à la fin de la séance, le ministre de l'Economie et des finances a fait savoir que les paramètres encadrant la structuration, le détail précis des financements ainsi que la gouvernance du fonds d’investissement stratégique sont en cours de réflexion.
Tout cela va se préciser lors de la prochaine étape, institutionnelle cette fois-ci, à partir de septembre prochain. Mohamed Benchaâboun a pris l’engagement de co-organiser avec le parlement des réunions d’information à la rentrée autour de la réforme de la couverture sociale, de la réforme du secteur public et du nouveau Fonds d’investissement stratégique.