L’attribution du marché des fournitures des véhicules de la première ligne de Bus à haut niveau de services (BHNS) d’Agadir est actée et c’est la société Sefamar SA, importateur et distributeur de la marque allemande Man qui l’a récemment remporté. La ville ne perd pas de temps et l’appel d’offres afférent à la réalisation du Centre de remisage et de maintenance (CMR) de ces bus, situé au niveau de la zone industrielle de Tassila, sera lancé dès ce mois de février, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du vendredi 10 février.
Le marché est estimé à 66 millions de dirhams et les travaux nécessiteront une durée de 10 mois. «Actuellement, le dossier de consultation des entreprises (DCE) est en cours de finalisation par les équipes de la SDL du Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains», lit-on.
D’après Les Inspirations Eco, c’est au niveau du Centre de maintenance et de remisage que les véhicules des BHNS seront réceptionnés après essais préalables, puis exploités et maintenus. Au sein de ce site géré actuellement par le délégataire (la société Alsa), un service après-vente sera également installé pour assurer la fourniture des équipements et outillages spécifiques, permettant de réaliser, entres autres, l’ensemble des opérations de maintenance sur ce dépôt.
Répartie sur trois sections, la première ligne de BHNS d’Agadir est étalée au total sur 15,5 km. «Les travaux de déviation des réseaux lancés en janvier 2021 sont complètement achevés. Ils ont nécessité 51 millions de dirhams. En ce qui concerne les aménagements paysagers, ils ont été réalisés à hauteur de 98% au niveau du premier lot, dont les travaux ont été lancés en octobre 2021 pour un montant de 12,26 millions de dirhams», lit-on encore.
Concernant l’éclairage public, le premier lot ayant nécessité 24,96 millions de dirhams est avancé à hauteur de 93%, tandis que la fin des travaux au sein de ce tronçon est prévue au cours de ce mois, sachant qu’elles ont été lancées en novembre 2021.
Concernant la billettique, les marchés sont en cours de lancement et s’élèvent à 44 millions de dirhams. Idem pour le système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV) estimé à 76 millions de dirhams.