Ces dernières semaines, le prix de l’huile de table a chuté de près de 30 %, passant de 24 à 26 dirhams le litre à environ 16 à 17 dirhams. C’est ce qu’indique le magazine l’Observateur du Maroc et d’Afrique. «Cette diminution est principalement attribuée à la réduction des prix des matières premières importées. Une évolution qui a permis aux fabricants d’huile de table de réduire leurs coûts de production, se traduisant par une baisse des prix pour les consommateurs», lit-on.
L’indice FAO du prix des huiles végétales a également joué un rôle crucial dans cette évolution. En mai, cet indice s’est établi en moyenne à 127,8 points, enregistrant une baisse de 2,4 % par rapport au mois précédent. Toutefois, cet indice reste supérieur de 7,7 % par rapport à l’année dernière à la même période.
La diminution de l’indice FAO s’explique principalement par une baisse des cours de l’huile de palme, bien que les cours des huiles de soja, de colza et de tournesol aient connu des variations dues à la diminution saisonnière des disponibilités exportables et à la probabilité d’un resserrement de l’offre pour la prochaine campagne (2024-2025).
«Les prix internationaux de l’huile de palme ont fléchi pour le deuxième mois consécutif en mai, en raison d’une augmentation saisonnière des récoltes dans les principaux pays producteurs d’Asie du Sud-Est, combinée à une demande mondiale d’importation toujours faible», lit-on encore.
En revanche, le prix de l’huile de soja et de colza a légèrement augmenté en raison de l’accroissement de la demande dans le secteur des agrocarburants et de la diminution saisonnière des disponibilités exportables dans la région de la mer Noire.
«Le Maroc, qui dépend à 98% des importations pour ses besoins en matières premières pour la production d’huile de table, avait souffert des fluctuations du marché international. Aujourd’hui, avec des prix se stabilisant entre 16 et 17 dirhams le litre, les familles marocaines peuvent enfin souffler», souligne l’Observateur du Maroc et d’Afrique.
Si les conditions favorables se maintiennent, les Marocains peuvent espérer une stabilisation des prix et une possible poursuite de la baisse pour un retour à la normale.