À l’occasion du premier anniversaire de la tenue des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech, une cérémonie a été organisée, mercredi 9 octobre à Washington, pour mettre en avant le partenariat fructueux entre le Maroc et ces deux institutions financières internationales.
Lors de cette rencontre, en présence de figures de haut rang comme Gita Gopinath, directrice générale adjointe du FMI, et Syed Tauqir Hussain Shah, directeur exécutif de la Banque mondiale, l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a salué le «formidable succès» de ces assemblées qui illustre le «partenariat de longue date» entre le Maroc et les institutions de Bretton Woods.
L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis a également souligné l’importance de l’organisation d’un événement international de cette envergure à Marrakech, quelques mois seulement après le tremblement de terre tragique qui a frappé la région d’Al Haouz. Ce qui reflète la reconnaissance internationale de la détermination et de la résilience du Maroc et donne une indication du niveau de confiance dont jouit le Royaume, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, sur les plans politique et économique, a-t-il indiqué.
Le diplomate a ensuite mis en exergue la «coopération fructueuse» avec le FMI et la Banque mondiale. Il a insisté sur le rôle crucial de ces deux institutions dans l’élaboration des politiques économiques et leur contribution significative au développement à l’échelle mondiale.
De plus, Youssef Amrani a salué les progrès réalisés pour améliorer la représentation des pays du Sud au sein du FMI, citant la décision d’octroyer à l’Afrique un troisième siège au conseil d’administration du Fonds, qui contribuera, a-t-il dit, à remédier à l’écart croissant de richesse entre pays nantis et pays en développement.
Gita Gopinath, prenant la parole à son tour, a fait part des remerciements et de la reconnaissance du Fonds monétaire international au Maroc pour l’organisation distinguée des assemblées de Marrakech, qualifiées de «meilleures jamais tenues en dehors de Washington».
Syed Tauqir Hussain Shah a également partagé son admiration pour la capacité du Maroc à organiser un événement d’une telle envergure, réunissant des milliers de participants, seulement quelques semaines après le séisme qui a touché Al Haouz. Il a salué la réussite de cette manifestation internationale, démontrant la résilience du pays.
Les assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque Mondiale ont, rappelons-le, réuni environ 14.000 participants représentant 189 délégations, dont des ministres des Finances et du Développement, de hauts responsables des deux institutions financières mondiales, des gouverneurs de Banques centrales, des parlementaires, des responsables du secteur privé, ainsi que des représentants des organisations de la société civile et des universitaires.