Ces mesures ont été arrêtées en concertation avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime et du Développement rural et des Eaux et forêts (MAMPMDREF), indique le GCAM dans son communiqué. Elles se déclinent en trois axes.
I- Déploiement d’une enveloppe supplémentaire de crédit de 1,5 milliard de dirhams
- 500 millions de dirhams pour la sauvegarde du cheptel: produit «LAKSIBA»
Dans le but d’aider les éleveurs à sauvegarder leur cheptel et pouvoir acquérir l’orge (2Dhs/Kg) mise à leur disposition par les services du MAMPMDREF au niveau des différents souks du Royaume, le GCAM leur accordera des crédits pour l’achat d’aliment de bétail.
- 600 millions de Dirhams pour le financement des cultures printanières : Produit «Filaha Rabiiya»
Afin de permettre aux agriculteurs des périmètres adaptés de mettre en place des cultures printanières, le GCAM leur accordera des financements adéquats pour l’installation et l’entretien de ces cultures (maraîchage, maïs, tournesol, melon, pastèque, etc.)
- 400 millions de dirhams pour le financement et l’entretien de l’arboriculture: produit «Al Ghars»
Dans le but de réduire l’impact du déficit pluviométrique sur les activités arboricoles et sauvegarder les futures productions, le GCAM accordera aux arboriculteurs des financements pour continuer à assurer l’entretien nécessaire de leurs vergers, notamment l’irrigation, l’acquisition de fertilisants, les traitements phytosanitaires, etc.
II- Retraitement de l’endettement des agriculteurs pour leurs échéances à venir
- Pour les petits agriculteurs, ils bénéficieront d’un traitement automatique de leurs dossiers consistant en un report de leurs lignes de crédit à court terme et un report avec décalage d’une année des échéances de leurs crédits à moyen et long terme;
- Pour les autres agriculteurs: la situation de leur endettement sera examinée, au cas par cas, et des facilités de paiement leur seront accordées selon leur capacité de remboursement.
III- Financement des importations de blé et d’aliments de bétail par les sociétés importatrices clientes: la banque facilitera les opérations destinées aux compléments d’approvisionnement du marché national
Compte tenu de la situation sanitaire d’urgence engendrée par la crise du Covid-19, un dispositif particulier sera mis en place pour éviter l’engorgement des agences du groupe.
Pour la sécurité des agents et des clients, le Crédit Agricole du Maroc demande à ses clients de respecter les règles de comportement qui leur seront transmises (prise de rendez-vous par téléphone, patience et respect des files d’attente à l’extérieur des agences, etc.) Le détail de ces mesures sera communiqué aux concernés dans les jours à venir, indique le communiqué du GCAM.