Lancement d’une plateforme pour le suivi des recommandations de la Cour des comptes

DR

Revue de presseKiosque360. La Cour des comptes a mis en place une plateforme numérique pour les départements ministériels afin de faciliter la communication et le suivi de ses recommandations. Les détails.

Le 09/06/2021 à 18h15

Pour favoriser la mise en œuvre de ses recommandations, la Cour des comptes lance une plateforme numérique destinée aux départements ministériels. «La création de cette plateforme illustre l’attachement de la Cour à la consolidation des mécanismes de communication avec les différents départements dans le cadre de l’exercice de ses compétences», apprend Aujourd’hui le Maroc, dans son édition de ce 10 juin, auprès de la haute juridiction financière présidée par Zineb Adaoui.

Une annonce qui vient après la circulaire du Chef du gouvernement émise le 3 juin dernier en réponse à la correspondance de la Cour des comptes du 7 mai 2021 au sujet du renforcement des mécanismes de communication entre cette institution et les divers départements et de la désignation d’interlocuteurs officiels à cet effet. Ainsi, la circulaire a planté le décor, comme le décrit le journal, précisant que les interlocuteurs désignés serviront de trait d’union entre la juridiction et les départements ministériels et les différentes structures sous tutelle, pour mettre en œuvre les recommandations de la Cour émises via ladite plateforme.

Dans cette circulaire, le Chef du gouvernement a également appelé les différents départements ministériels à fournir les informations et les documents complets demandés par la Cour des comptes, et ce dans un délai raisonnable. Pour le journal, l’accès à toutes ces données dans les délais impartis peut se révéler une tâche ardue même pour une institution aussi importante que la Cour des comptes, et tout retard peut impacter le travail de contrôle et d’enquête mené. Pour rappel, d’après l’article 147 de la Constitution, «la Cour des comptes a pour mission la protection des principes et valeurs de bonne gouvernance, de transparence et de reddition des comptes de l’Etat et des organismes publics.» 

Par Fayçal Ismaili
Le 09/06/2021 à 18h15