L’Américain Iron Mountain rachète le numéro un Marocain de l'archivage

DR

Le spécialiste marocain dans les solutions d’archivage, Archivex, vient de passer dans le giron de l’Américain Iron Mountain, numéro Un mondial de l’archivage.

Le 21/06/2021 à 13h56

Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilée, l’on sait, en revanche, qu’aux termes du deal conclu, Iron Mountain va prendre le contrôle d’Archivex.

Fondée en 1996, Archivex gère pour le compte de ses clients plusieurs millions de boîtes d’archives sur une superficie de 40.000 m2 répartis entre Casablanca et Jorf Lasfar.

Le portefeuille clients de la société compte plusieurs grandes administrations publiques et près de 500 entreprises issues de divers secteurs d’activité tels que la banque, l’assurance, les télécoms, la grande distribution, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique, souligne Archivex sur son site web.

Pour son fondateur, Hamza Kettani, ce deal est l’aboutissement d’une longue carrière dans le monde des affaires. Après avoir dirigé de grandes compagnies d’assurance, il avait notamment créé La Marocaine Vie en 1977 (société cotée à la Bourse de Casablanca) avant de la céder à la Société Générale en 2001.

Le processus de cession de la société Archivex a attiré l’intérêt de plusieurs opérateurs internationaux (notamment européens), selon ce même communiqué.

Fort d’une force de frappe financière inégalée (plus de 4 milliards de $ de chiffre d’affaires annuel et plus de 13 milliards de $ de capitalisation boursière), l’Américain Iron Mountain s’est finalement imposé et a tout récemment bouclé l’opération d’acquisition.

Absent du continent africain (en dehors de l’Afrique du Sud), cette opération représente pour Iron Mountain une opportunité de se développer en Afrique.

La banque d’affaires West Capital Partners, et le cabinet juridique BFR & Associés ont conseillé, pour ce deal, Hamza Kettani, actionnaire majoritaire ainsi que ses associés, Ahmed Benkirane et Manuel Aguilar, tandis que Bird & Bird a été le conseil juridique de l’acquéreur.

Par Ayoub Khattabi
Le 21/06/2021 à 13h56