La nouvelle vie de Omar Alaoui, l’ancien conseiller de Mezouar à la CGEM

Omar Alaoui.

Omar Alaoui. . DR

Longtemps chef du cabinet de Salaheddine Mezouar lorsque celui-ci était président de la confédération patronale, Omar Alaoui a entre-temps rebondi, intégrant le cabinet d’affaires et de lobbying français ESL & Network.

Le 14/11/2019 à 13h01

Il n’y a pas si longtemps encore, il était l’incontournable conseiller et le directeur de cabinet de Salaheddine Mezouar, du temps où ce dernier était le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc. Mais cela, c’était avant. Depuis son départ en octobre dernier, Omar Alaoui s’est fait discret. Un court laps de temps cependant, puisqu’il refait de nouveau parler de lui. Il vient en effet d’intégrer le cabinet ESL & Network, une firme française d’affaires et de lobbying.

L’information nous a été confirmée par l’intéressé lui-même, désormais membre associé de ce cabinet parisien, en charge notamment de l’Afrique, en particulier le Maroc. Dans sa ligne de mire, les leaders politiques et les hommes d’affaires. «Le poste d’associé proposé est basé à Paris, ce qui me permet de renforcer les réseaux européens, notamment au profit du Maroc», nous explique-t-il.

Omar Alaoui aura également à venir en appui à la filiale marocaine d’ESL, que préside Sami Baghdadi. Mais l’essentiel de ses activités sera tourné vers l’international. C’est d’ailleurs là une des motivations de Omar Alaoui. «Leur dimension internationale, avec des filiales un peu partout dans le monde, me permet de défendre les intérêts de nos clients tous azimuts, notamment à Bruxelles ou au Moyen-Orient», explique-t-il.

L’ADN panafricain du cabinet, avec des stratégies électorales en Afrique à son actif, le séduit également, «puisque j’ai la passion de ce continent», confie encore Omar Alaoui.

Par Youssef Bellarbi
Le 14/11/2019 à 13h01