La conjoncture affiche meilleure mine que prévu

DR

Revue de presseKiosque360. La récente note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières dresse un tableau assez optimiste de l’économie nationale. La contribution positive du redressement progressif de la demande étrangère adressée au Maroc y est pour beaucoup.

Le 20/04/2016 à 01h36

«Bien que le ralentissement soit attendu au niveau économique, certains secteurs ont pu maintenir leur croissance à un niveau satisfaisant aux premiers mois de l’année», peut-on lire dans aujourd’hui Le Maroc, ce mercredi 20 avril. Le quotidien consacre ainsi un article à la synthèse de la dernière note de conjoncture établie par la Direction des études et des prévisions financières (DAPF).

Il en ressort que l’activité à l’export affiche, sur le premier trimestre de l’année, une évolution positive due au redressement progressif de la demande extérieure adressée au Maroc. Les grands bénéficiaires ne sont autres que les nouvelles industries naissantes, à savoir l’automobile, l’aéronautique et l’électronique. Le secteur des phosphates et dérivés a également vu ses exportations s’apprécier de 7%.

Par ailleurs, la note de la DEPF relève la bonne tenue des précipitations durant les mois de février et mars, ce qui a ramené le taux de remplissage des barrages à 61%. «Ceci se répercutera positivement sur la filière de l’arboriculture, les cultures printanières et l’élevage», soulignent les analystes de la DEPF.

L’investissement a également marqué un bon point début 2016. La valeur des importations des biens d’équipements a augmenté de 16,3% à près de 25 milliards de dirhams à fin mars 2016. Les émissions d’investissement du budget ont augmenté de 17% et les crédits accordés à l’équipement ont progressé de 1,5%.

Enfin, le pouvoir d’achat des ménages a été soutenu par une amélioration des revenus, conjuguée à une faible évolution des prix. Les dépenses de consommation ont ainsi connu une orientation positive sous l’effet de la hausse des crédits à la consommation et des transferts de Marocains résidant à l’étranger.

Par Sanae El Asrawi
Le 20/04/2016 à 01h36