La balance commerciale penche en faveur des exportations. C’est ce que nous annonce Aujourd’hui Le Maroc, dans son édition du 29 décembre où il décortique les dernières statistiques de l’Office des changes. A fin novembre, le déficit commercial a reculé pour s’établir à 140 milliards de dirhams, soit 34,4 milliards de moins qu’un an auparavant. Le taux de couverture des importations par les exportations a ainsi gagné 7,1 points pour passer à 58,2%.
Cette embellie s’explique par une reprise des exportations qui ont gagné, en une année, 13 milliards de dirhams pour s’établir à 195,3 milliards. Ce redressement est bien évidemment tiré par la bonne performance des exportations de phosphates qui se sont améliorées de 7 milliards de dirhams. L’industrie automobile a également vu ses exportations grimper de façon importante pour se chiffrer à 44,4 milliards. La même hausse a été constatée au niveau des exportations agroalimentaires qui se sont situées à 38,4 milliards. L’aéronautique et l’industrie pharmaceutique ont de même vu leurs ventes à l’étranger s’inscrire en hausse, tandis que le textile et les composantes électroniques affichent des chiffres en berne.
Du côté des importations, le montant observé à fin novembre est de 335,2 milliards de dirhams, soit 21,4 milliards de moins qu'un an auparavant. Et c’est la facture énergétique qui a essentiellement fait la différence par une réduction de 29%. Les importations alimentaires ont également fléchi, sur cette période, de 15%. Mais la bonne nouvelle, c’est que les importations en biens d’équipement s’inscrivent en hausse de 8,3% pour s’établir à près de 80 milliards de dirhams. Le Maroc aurait-il appris à importer utile?