Italie: Air Arabia Maroc sommée de payer une amende de 85.000 euros

Un appareil de la compagnie aérienne Air Arabia. valio84sl

La police des frontières de la province de Cuneo (Italie) affirme avoir détecté plusieurs irrégularités contre une compagnie aérienne marocaine opérant à l’aéroport de Levaldigi, lors des contrôles opérés sur un vol en provenance du Maroc. La compagnie concernée, pour ne pas citer Air Arabia, a été sanctionnée pour ne pas avoir transmis à la police des frontières les données de réservation des passagers (PNR).

Le 21/08/2024 à 15h20

Les autorités italiennes ont infligé à la compagnie marocaine une amende de 85.000 euros, pour défaut de transmission des données de réservation des passagers (PNR), rapportent des médias italiens.

Les données PNR, exigées par la réglementation européenne, doivent être fournies par les transporteurs aériens à la police des frontières de l’État de destination immédiatement après l’embarquement des passagers.

Ces données sont essentielles pour améliorer les contrôles aux frontières et prévenir les crimes graves, notamment le terrorisme et l’immigration clandestine.

Ces données permettent une évaluation avant l’arrivée des passagers selon des critères préétablis, notamment la possession des documents nécessaires à l’entrée dans l’espace Schengen et la comparaison avec les bases de données des autorités compétentes.

Notons enfin que Air Arabia est la seule compagnie marocaine à desservir l’aéroport de Cuneo-Levaldigi, très prisé par les compagnies Low Cost. Air Arabia opère trois vols par semaine (mardi, vendredi, samedi) au départ de Casablanca, à destination de Cuneo. Le transporteur public, Royal Air Maroc, présent également dans la région du Piémont, assure quant à lui une liaison directe entre l’aéroport Mohammed V de Casablanca et l’aéroport de Turin-Caselle, 112 kilomètres au nord de Cuneo.

Par Ayoub Khattabi
Le 21/08/2024 à 15h20