Dans le cadre de l’Africa-US Business Summit qui se tient du 6 au 9 mai 2024 à Dallas, l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, ainsi qu’une importante délégation de l’AMDIE ont pris part à une table ronde conviée par le maire de la ville d’Arlington, pour échanger sur les opportunités d’investissement au Maroc.
Youssef Amrani a profité de cette occasion pour souligner la force du partenariat stratégique entre le Maroc et les États-Unis, rappelant que l’accord de libre-échange (ALE), signé en 2004, a contribué à créer un cadre propice aux échanges commerciaux et à l’investissement entre les deux nations. Cet ALE a, en effet, ouvert des perspectives continuellement grandissantes dans un contexte où la volonté et l’engagement partagés des deux pays visent à élargir leurs relations commerciales.
Le diplomate marocain a insisté sur le fait que, grâce aux orientations royales, le Maroc offre un environnement économique favorable, en étant un partenaire de choix, crédible et fiable. Il a aussi évoqué l’histoire riche et longue des liens entre les deux pays, remontant à plus de 247 ans: «Une alliance de plus de 247 ans enrichie depuis par une série de percées politiques, diplomatiques, économiques et sécuritaires qui fondent le dynamisme de ce partenariat inclusif, efficient et continuellement tourné vers plus de progrès partagés.»
Il a ajouté que cette relation va continuer à se renforcer à mesure que l’Afrique s’impose comme un moteur essentiel de la croissance mondiale et s’oriente vers une zone de libre-échange continentale. «Cela est de nature à traduire de nouvelles perspectives dans le rôle pivot du Royaume, donnant des résonances nouvelles au trait d’union qu’il a toujours constitué pour rapprocher, dans une démarche concertée et responsable, les profondeurs africaines de sa façade atlantique», a-t-il relevé.
Lire aussi : Investissement: l’impératif besoin de stabilité
Youssef Amrani a également souligné l’importance stratégique du Royaume en tant que trait d’union reliant les profondeurs africaines à sa façade atlantique. Dans ce cadre, l’initiative du Souverain pour l’Atlantique incarne parfaitement cet engagement du Maroc à favoriser des espaces de prospérité partagée, où la coopération et la solidarité permettent de créer un développement inclusif et une sécurité accrue pour tous.
Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, a, pour sa part, rappelé la transformation du cadre économique marocain sous l’impulsion royale, tout en faisant un zoom sur les opportunités d’investissement dans des secteurs de pointe tels que la mobilité électrique, l’aéronautique, et les énergies renouvelables et décarbonées.
Les exportations américaines vers le Maroc ont augmenté de 70% depuis 2005
Jim Ross, le maire d’Arlington, a noté que sa ville offre un environnement favorable pour les entreprises en raison de sa main-d’œuvre qualifiée et de son emplacement stratégique. «Nous rêvons en grand ici à Arlington, au Texas, et nous nous réjouissons d’une relation longue et fructueuse avec nos partenaires marocains», a-t-il affirmé.
Pour rappel, les États-Unis sont aujourd’hui le 3ème partenaire commercial du Maroc, tandis que le Royaume est pour sa part le 4ème partenaire commercial des États-Unis en Afrique. En 2023, les investissements américains ont représenté plus de 30% du total des investissements directs étrangers au Maroc, plaçant les États-Unis au premier rang des investisseurs.
Le commerce bilatéral a également considérablement augmenté pour atteindre 5 milliards en 2023, contre 925 millions en 2005. Les exportations américaines vers le Maroc ont augmenté en valeur de 70%, passant de 480 millions de dollars en 2005 à 3,4 milliards de dollars en 2023, tandis que les exportations marocaines vers les États-Unis ont triplé en valeur pour atteindre 1,6 milliard de dollars en 2023 contre 445 millions de dollars en 2005.