Les travaux de la 3ème tranche de la voie express Fès-Taounate viennent d’être lancés. Ce tronçon de 19 kilomètres reliera la route provinciale n°5319 à l’entrée de la commune de Aïn Kansra.
Le lancement de ce projet s’est déroulé à l’occasion de la visite effectuée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, dans la province de Taounate, pour faire le point sur l’état d’avancement du chantier de dédoublement de la route nationale n°8, sur une distance de 73 kilomètres et ayant mobilisé une enveloppe budgétaire globale de 1,56 milliard de dirhams.
Lire aussi : Un projet structurant pour 1,8 milliard de dirhams: ce que la voie express Fès-Taounate promet de changer
Selon le ministre, cette route a pour objectif de fluidifier la circulation, de réduire les temps de trajet, d’améliorer la sécurité routière et d’accompagner le développement économique local.
De son côté, le directeur du projet de la voie express Fès–Taounate, Mohamed Mouhtadi, a indiqué que le 1er tronçon (Taounate-Ouled Daoud, 16 km) et le 2ème tronçon (19 km) affichent un taux d’avancement respectivement de 85% et de 35%, pour une enveloppe de 303 millions de dirhams, alors que le 4ème tronçon (Aïn Kansra – Fès, 17 km) est actuellement en phase d’étude.
Outre l’aménagement de la chaussée, le projet prévoit la construction de 11 ouvrages d’art, dont un pont de 264 mètres en cours d’édification au-dessus de l’oued Ouergha, considéré comme l’un des éléments techniques majeurs du chantier. Les dix autres ouvrages sont en phase finale d’étude.







