Info360. Licenciements économiques à RAM: la gouverneure de Hay Hassani a donné son feu vert (Document)

Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc.

Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc. . DR

Plusieurs commandants de bord et officiers pilotes de lignes ont reçu leur lettre de licenciement, ce mardi 25 août 2020, signées par l’avocat de RAM, Bassamat Fassi-Fihri. La décision prendra effet à partir du 31 août.

Le 25/08/2020 à 19h48

La direction de RAM a finalement reçu l'autorisation de la gouverneure de Hay Hassani, Khadija Benchouikh, pour procéder au licenciement d’une partie des salariés pour des raisons économiques, en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences dévastatrices sur le transport aérien, aussi bien au Maroc qu’à l'étranger.

Pour l’heure, seuls quelques membres du personnel navigant technique (des commandants de bord et des copilotes) ont confirmé avoir reçu des lettres individuelles de licenciement à travers le cabinet d’avocats Bassamat & Laraqui. Du côté du personnel navigant commercial (les stewards et les hôtesses de l’air), ou encore chez le personnel au sol, aucun cas ne s’est encore manifesté au moment où nous mettons en ligne, confie, contacté par Le360, un membre du bureau syndical affilié à l’Union marocaine du travail (UMT).

D’après le courrier envoyé aux pilotes de ligne licenciés, la décision de la gouverneure de Hay Hassani a été actée le 18 août dernier, soit cinq jours après la réunion de la commission régionale chargée de statuer sur la demande d’autorisation de licenciements, déposée par RAM auprès de la délégation préfectorale du ministère du Travail.

© Copyright : DR

A l’issue de cette réunion marathon, bien qu’il ne s’agisse pas d’un vote, le projet de licenciement économique de RAM avait obtenu 9 voix pour (4 représentants des autorités administrative et 5 représentants de la CGEM) et 5 contre (correspondant aux syndicats UMT, CDT, UGTM, UNTM).

Pour rappel, le projet de plan de licenciement arrêté par la direction de RAM, et soumis à l’autorisation du gouverneur, prévoit le licenciement économique de 140 collaborateurs, ainsi répartis:

- Personnel navigant technique: 65

- Personnel navigant commercial: 59

- Personnel au sol: 16. 

Par Wadie El Mouden
Le 25/08/2020 à 19h48