Info360. Cinq grands constructeurs mondiaux en lice pour le projet d’autoroute électrique Dakhla-Casablanca

Une ligne d'interconnexion électrique.

Comme prévu, l’ouverture des offres concernant le schéma EPC du projet de liaison électrique Dakhla-Casablanca a eu lieu ce vendredi 15 novembre. Le360 apprend que cinq opérateurs mondiaux ont manifesté leur intérêt pour la construction de cette infrastructure hautement stratégique, qui mobilisera un investissement de plus de 20 milliards de dirhams.

Le 15/11/2024 à 13h45

Lors de l’ouverture des offres ce vendredi 15 novembre 2024, cinq des plus grands constructeurs mondiaux spécialisés dans les lignes et postes à courant continu se sont portés candidats dans le cadre du schéma EPC (Engineering, Procurement and Construction), l’une des deux approches envisagées pour la réalisation du projet d’autoroute électrique reliant le sud au centre du pays. Les constructeurs ayant présenté leurs offres sont:

- GE Vernova (États-Unis).

- Siemens Energy (Allemagne).

- Power China SEPCO1 (Chine).

- TBEA (Chine).

- Larsen & Tourbo (Inde).

Ainsi, les ajustements apportés à ce projet stratégique, depuis la nomination de Tarik Hamane à la tête de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), ont pleinement porté leurs fruits et permis d’obtenir un grand intérêt de la part des opérateurs internationaux pour cette méga-infrastructure, des acteurs parmi les plus importants du secteur s’étant aujourd’hui portés candidats.

Dans le cadre de la configuration EPC, le candidat retenu devra prendre en charge la conception, la construction et la mise en service du projet dans le cadre d’un contrat de construction clé en main, ainsi que certains aspects de la maintenance du projet dans le cadre d’un contrat de maintenance long terme (LTSA).

Prévue mardi dernier, la date limite de dépôt des dossiers de candidature de l’appel d’offres concernant ce projet avait été repoussée pour une ouverture en deux temps (le 15 novembre et le 23 décembre). «Compte tenu de l’engouement que ce nouveau mode de réalisation a suscité, il est accordé un délai supplémentaire de trois jours pour le dépôt des dossiers de candidature relatifs au schéma EPC, et de six semaines pour le dépôt des dossiers de candidature relatifs au schéma BOOT», a annoncé l’ONEE dans un communiqué diffusé le mardi 12 novembre.

Rappelons que l’ONEE avait initialement opté pour un schéma unique, sous la forme d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI), dans lequel le candidat retenu sera en charge du développement, de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance du projet. Cette configuration n’a malheureusement pas suscité l’intérêt des constructeurs de réseaux électriques, malgré de nombreux reports. Ce qui a poussé l’ONEE à revoir complètement la structuration de son appel d’offres, intégrant cette fois-ci des critères de préqualification.

Deux phases de réalisation

En plus du schéma initial de l’AMI, optant pour le choix d’un développeur qui finance le projet, un deuxième schéma a donc été introduit, privilégiant le choix distinct d’un constructeur «clé en main». «Les changements opérés ont pour objet de rendre robuste le processus de l’appel d’offres en clarifiant les critères de préqualification des candidats», explique une source proche du dossier.

Et d’ajouter: «Entre les dossiers de l’AMI et ceux de préqualification, l’ONEE aura entre les mains toutes les options pour choisir le schéma le plus optimal pour développer le projet, dans les meilleures conditions de coût, de financement, de qualité et de délais.»

Le calendrier du projet prévoit deux phases de réalisation. La première, d’une capacité de 1.500 mégawatts, à mettre en service dans un délai qui sera fixé lors de l’étape de l’appel d’offres, alors que la seconde phase, portant sur une capacité identique, sera opérationnelle à partir de 2029 (celle-ci était initialement programmée en 2028).

Par Wadie El Mouden
Le 15/11/2024 à 13h45