Industrie: les carnets de commande en baisse

DR

La dernière enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib fait état d’une amélioration des ventes dans le secteur industriel mais aussi une baisse des carnets de commande durant le mois de septembre.

Le 23/10/2016 à 08h01

Le mois de septembre n’aurait pas vraiment été rose pour le secteur industriel. La dernière enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib fait état d’une baisse des carnets de commande durant le mois de septembre. C’est du moins ce que rapportent les chefs d’entreprises interrogés par la Banque centrale.

Cette dernière souligne que la production industrielle est restée quasiment au même niveau que le mois précédent.

Pour ce qui est du TUC (Taux d’utilisation des capacités de production), il aurait augmenté dans le textile et cuir, baissé dans l’agroalimentaire et stagné dans la chimie et parachimie ainsi que dans le secteur de la mécanique et métallurgie.

Il est à signaler toutefois que dans cette dernière branche, le TUC de la sous-branche «industrie automobile» aurait enregistré une hausse, alors que dans la «métallurgie», le TUC aurait accusé une baisse comparé au mois précédent.

Du côté des ventes, les industriels n’ont pas encore de quoi se plaindre puisqu’elles sont globalement restées en hausse. « Concernant l’amélioration des ventes, elle reflèterait leur progression dans l’ensemble des branches à l’exception de l’« agroalimentaire » où elles auraient connu une stagnation», peut-on lire dans la note de Bank Al-Maghrib.

La même source ajoute que pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes et ce, pour l’ensemble des branches d’activité. Toutefois, près du tiers des chefs d’entreprises indiquent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de l’activité.

Par Younès Tantaoui
Le 23/10/2016 à 08h01