Un nouvel investisseur international s’installe à Tanger. Il s’agit du suédois SKF, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de paliers magnétiques, une technologie utilisée dans plusieurs secteurs industriels, principalement l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, et les machines industrielles. C’est dans un communiqué publié ce lundi 22 mai que le groupe scandinave annonce l’ouverture de sa nouvelle usine dans la ville du détroit.
Ce futur site, qui a nécessité un investissement de 4,9 millions de dollars (50 millions de dirhams), démarrera ses activités au cours du deuxième trimestre 2023. Une fois pleinement opérationnel, il permettra à l’entreprise de «répondre à la demande croissante de paliers magnétiques, qui trouvent de nombreuses applications dans les turbomachines et d’autres applications à grande vitesse, y compris la liquéfaction de l’hydrogène gazeux et pour les compresseurs industriels.
Lire aussi : Industrie du froid: le géant mondial FPS Food Process Solutions s’installe à Tanger Med
D’après Thomas Frost, président de la division Independent & Emerging Business de SKF, cette nouvelle usine tangéroise marque une étape importante dans la stratégie de consolidation du leadership du groupe dans les segments du développement technique et du service client. «Les paliers magnétiques jouent un rôle clé dans les secteurs de l’énergie traditionnelle depuis de nombreuses années. Cette technologie joue désormais un rôle central dans les industries vertes», souligne-t-il.
SKF n’en est pas à sa première implantation en Afrique, il est déjà présent au Kenya, en Libye, au Nigeria et en Egypte. L’entreprise a également créé deux filiales en Afrique du Sud et en Zambie.